Saisissez votre recherche et validez pour afficher les résultats
  • Hervé Renard, gros clash et sanction confirmés

Hervé Renard
Actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite, Hervé Renard est revenu sur sa brouille avec un cadre de la sélection marocaine lorsqu’il était à la tête des Lions de l’Atlas.

Après avoir délaissé l’équipe de France féminine à l’issue des Jeux olympiques de Paris 2024, Hervé Renard a été nommé sélectionneur de l’Arabie saoudite à la place de Roberto Mancini en octobre dernier. Un poste qu’il occupe pour la deuxième fois après un premier passage entre 2019 et 2023.

Avant cela, le technicien français de 56 ans a notamment officié sur le banc de la sélection marocaine. A cette époque, Hervé Renard s’était brouillé avec la star de l’équipe, Hakim Ziyech. A tel point que l’ancien entraineur du Losc avait décidé de ne pas sélectionné l’ailier de 32 ans pour la CAN 2017.

Dans un podcast de L’Équipe « Africa Football Club », Hervé Renard a reconnu sa responsabilité dans cette histoire. Il a évoqué un malentendu et à un manque de communication, qui ont débouché par une « erreur » de sa part.

Renard: « Aujourd’hui, j’assume ma part d’erreur »

« À l’époque, Ziyech s’était blessé un mardi en sélection, puis il a rejoué avec son club le samedi. Je ne l’ai pas accepté, et j’ai réagi de manière trop rigide. Que j’aie eu raison ou tort, ce n’était pas le plus important. Aujourd’hui, j’assume ma part d’erreur. Je ne peux pas exercer ce métier dans un climat de conflit permanent », a-t-il expliqué.

Pour réconcilier les deux hommes, il a fallu l’intervention le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa. Ce dernier a organisé une rencontre discrète à Amsterdam entre Renard et Ziyech. Et celle-ci a tout changé. «  On s’est retrouvés à Amsterdam. J’ai écouté Hakim, et en cinq minutes, tout était réglé, a raconté l’ex-sélectionneur des Lions de l’Atlas. Cette réunion a été déterminante. Dès lors, notre communication est devenue fluide et constructive. »

Commentaires

OSZAR »