L’Arabie saoudite, qui a investi des centaines de millions d’euros dans le développement de son football ces derniers temps, ne peut absolument pas manquer la Coupe du monde 2026, huit ans avant d’accueillir l’évènement de la Fifa. Rappelez-vous, la sélection saoudienne alors emmenée par Hervé Renard avait créé la première sensation du Mondial au Qatar, le 22 novembre 2022, en battant l’Argentine de Lionel Messi (et future championne du monde), grâce à une frappe magnifique de son joueur vedette Salem Al-Dawsari.
Hervé Renard a justement été choisi par la fédération saoudienne pour mener les Faucons jusqu’à la World Cup 26 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Le technicien français a quitté l’équipe de France féminine l’été dernier sur une élimination décevante en quarts de finale du tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Annoncé un peu partout en Afrique, il a eu l’immense opportunité de reprendre les rênes de la sélection saoudienne, après une année peu concluante et très couteuse de Roberto Mancini.
Or l’Arabie saoudite, cinquième nation asiatique, n’a pas eu de chance lors du tirage au sort du tour principal des éliminatoires en Asie, en tombant sur deux meilleures têtes de série dans son groupe, le Japon et l’Australie ! Les deux premiers des trois groupes se qualifieront directement pour le Mondial, tandis que les troisièmes et quatrièmes accéderont à un nouveau tour (deux poules de trois équipes) pour se disputer deux tickets supplémentaires.
Hervé Renard pour une finale Arabie saoudite-Australie
Les joueurs d’Hervé Renard n’ont pu prendre qu’un point face aux Samouraïs bleus (0-0), mardi à Saitama. C’est un moindre mal puisqu’ils n’ont tiré qu’une fois au but de la partie ! Les Japonais ont fêté leur qualification pour la Coupe du monde 2026 acquise cinq jours plus tôt devant leur public en dominant largement les débats (78% de possession de balle, 12 tirs pour 1,04 d’xG). Le sélectionneur nippon avait annoncé un peu de turnover mais Takefusa Kubo a été aligné d’entrée. Keito Nakamura a été titularisé, avant les entrées en jeu de Junya Ito et Takumi Minamino.
Dans le même temps, dans ce groupe C, l’Australie s’est imposée en Chine (2-0) et occupe désormais la deuxième place avec trois points de plus que les Saoudiens. Le verdict tombera lors de la fenêtre internationale de juin. Les Socceroos recevront le Japon et l’Arabie saoudite devra s’imposer absolument face au Bahreïn, avant une « finale » entre les deux sélections, le 10 juin à Riyad. En cas de 4e tour, l’Arabie saoudite retrouverait possiblement les Emirats ou le Qatar.