Saisissez votre recherche et validez pour afficher les résultats
  • OM, le verdict de Lizarazu

Bixente Lizarazu, le jugement tombe
Ancien joueur de l'Olympique de Marseille, Bixente Lizarazu a fait le bilan de la saison phocéenne tout en évoquant la suite.

L’Olympique de Marseille a rempli son objectif. Deuxième du classement de Ligue 1 au terme de la saison, le club du président Longoria a validé sa place pour la prochaine Ligue des champions. Avec quatre points d’avance sur Monaco (3e), les hommes de Roberto De Zerbi ont su finir le travail grâce à un probant succès validé samedi soir à domicile contre le Stade Rennais (4-2). À l’heure du bilan, Bixente Lizarazu a livré le sien concernant l’OM.

Ancien de la maison marseillaise, le consultant de TF1 était ce dimanche dans l’émission Téléfoot pour donner son avis sur la saison de l’Olympique de Marseille. L’occasion pour lui d’évoquer ce qui lui a plu en 2024-2025. Après avoir cité l’entraîneur italien, il a évoqué les joueurs. « (Adrien) Rabiot a fait une saison exceptionnelle. Offensivement il est même épatant. Je ne l’ai jamais vu aussi offensif. » Une volonté d’aller de l’avant qui s’est d’ailleurs traduit par un doublé samedi soir face aux Rennais.

L’international tricolore n’a pas été le seul à plaire à Bixente Lizarazu. « (Mason) Greenwood, co-meilleur buteur (de Ligue 1), même s’il est quand même très difficile à gérer. » Mais pour la suite, et notamment pour la saison prochaine avec une campagne de Ligue des champions à gérer, l’ancien latéral du Bayern Munich n’est pas tout à fait serein. « Je pense qu’il faudra progresser sur le plan défensif. […] Ça ne va pas être la même histoire, il va falloir gérer la Ligue des champions, le championnat et les autres compétitions. Ce sera vraiment beaucoup plus difficile. »

Le secteur défensif à revoir du côté de l’OM

Pour le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec les Bleus, Pablo Longoria et Medhi Benatia vont donc avoir un peu de travail à accomplir lors du mercato estival. « Je trouve que là où Marseille était fragile cette année, c’était en défense. Pas forcément des défenseurs compatibles dans le style De Zerbi. Déjà dans la relance, De Zerbi aime avoir des bonnes relances. Est-ce que ces défenseurs-là (ont) cette qualité de relance ? Je ne crois pas. Ils ont fait beaucoup d’erreurs de mon point de vue. […] Il va falloir être plus complet en défense. »

Des conseils qui auront peut-être été entendu du côté de la Canebière, même si les recruteurs marseillais doivent déjà avoir identifié les besoins de l’équipe. Robert De Zerbi doit quand à lui continuer à discuter avec sa direction pour s’assurer que les moyens nécessaires seront mis à sa disposition pour poursuivre son projet.

Commentaires

OSZAR »