Saisissez votre recherche et validez pour afficher les résultats
  • ASSE-H. Tel-Aviv en direct

Le Chaudron va bouillir de plaisir, jeudi prochain, pour la réception de l'Hapoël Tel-Aviv. 26 ans après sa dernière apparition sur la scène européenne, l'AS Saint-Etienne accueillera le club israélien pour le compte du premier tour retour de la Coupe de l'UEFA. Vainqueurs du match aller sur le score de 2-1, les Verts ont pris une belle option sur la qualification pour la phase de poules, objectif a minima donné à Laurent Roussey, l'entraîneur de l'ASSE. Le nul rapporté de Bordeaux (1-1) a apporté du baume au coeur à un groupe encore fragilisé par le départ de son ancien maître à jouer, Pascal Feindouno.

26 ans que le peuple vert attendait ça. Si les Stéphanois avaient déjà renoué avec les joutes européennes lors de la saison 2005-2006, pour une triste élimination face aux Roumains du CFR Cluj en Coupe Intertoto, la Coupe de l’UEFA possède un tout autre prestige, celui d’une vraie compétition historique et officielle. Les nostalgiques du grand Saint-Etienne qui régnait sur la Division 1 des années 70 se souviendront avec émotion des grands matches européens du passé. Les nouveaux supporters, eux, qui n’étaient pas nés du temps de Rep, des frères Revelli et consorts, seront peut-être moins concernés par cette affiche anonyme du premier tour retour de la future Europa League.

Feindouno crée des remous

Depuis le match aller remporté par l’AS Saint-Etienne (1-2), les Verts ont perdu un élément essentiel de son excellente saison 2007-2008, le milieu de terrain guinéen Pascal Feindouno. Joyau de l’effectif forézien jusqu’à son départ précipité pour Al Saad, l’ancien Bordelais avait marqué le deuxième but forézien sur la pelouse de l’Hapoël Tel-Aviv, son dernier sous les couleurs vertes. Son transfert a été diversement apprécié par le public stéphanois, et même si les Verts ont réalisé une belle affaire financière, il laisse un vide sur le terrain.

Même s’il évoluait loin de son meilleur niveau depuis le début la saison, Pascal Feindouno restait un joueur essentiel dans le dispositif de Laurent Roussey, le parfait complément à Bafétimbi Gomis, inefficace depuis le début de la saison. Eliminés par Guingamp de la Coupe de la Ligue (1-4), les Verts ont redressé la tête à Bordeaux (1-1), avec une très belle première période. Contre l’Hapoël Tel-Aviv, Laurent Roussey et ses troupes auront la pression du résultat mais aussi de la manière, contre un adversaire supposée plus faible.

L’Hapoel plus dangereux

Le deuxième club de Tel-Aviv, derrière le mythique Maccabi, a deux matches de plus dans les jambes depuis le match aller, un vrai plus sur le plan physique. L’Hapoel reste même sur deux rencontres sans défaite, un nul 0-0 et une victoire, samedi soir, face à l’Hapoel Petah Tikva FC (3-2). Plus forte techniquement, l’ASSE devra se méfier des contres israéliens, fatals au PSG il y a deux saisons de cela (2-4). Vainqueur de la Coupe d’Israël 2007-2008, après avoir déjà remporté l’édition précédente, l’Hapoël Tel-Aviv n’oubliera jamais son précédent voyage en terre française, le 23 novembre 2006. En marge de son déplacement victorieux au Parc des Princes (2-4), déjà pour le compte de la Coupe de l’UEFA, un supporter parisien avait trouvé la mort, tué par balles par un policier en faction qui avait pris la défense d’un supporter adverse menacé de lynchage.

Commentaires

OSZAR »