Saisissez votre recherche et validez pour afficher les résultats
  • Dévasté, Ludovic Giuly a tout perdu

Dévasté, Ludovic Giuly a tout perdu
Alors que le PSG se prépare à affronter l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, Ludovic Giuly garde un souvenir douloureux de la finale perdue avec l’AS Monaco face au FC Porto en 2004.

La veille de la finale, Ludovic Giuly était comme dans un rêve, s’attendant à vivre « des instants magiques ». Il n’avait pas manqué de longuement regarder la Coupe aux grandes oreilles, installée à ses côtés. « C’est vrai qu’elle est impressionnante », avait-il lâché.

Pour beaucoup dans le magnifique parcours de l’AS Monaco jusqu’à la finale de la Ligue des champions face au FC Porto, avec en point d’orgue les qualifications face au Real Madrid en quarts de finale puis Chelsea en demi-finale, Ludovic Giuly espérait bien connaître une nouvelle soirée de rêve sur la pelouse de Gelsenkirchen.

Las le rêve a viré au cauchemar après seulement une vingtaine de minutes de jeu lorsqu’il a ressenti une violente douleur aux abdominaux après un choc avec Jorge Costa. Contraint de sortir, l’ancien Lyonnais, remplacé par Dado Prso, en a été quitte pour suivre du banc la lourde défaite de l’ASM. Privés de leur capitaine, les Monégasques se sont en effet finalement inclinés 3-0.

La déception fut immense pour l’ailier monégasque. « Pendant 20 minutes, j’étais certain que ce match était pour moi. Par ma vitesse, je savais que j’allais faire la différence. Je devais être l’homme du match. Ce n’est pas juste », a-t-il soufflé à ses parents à l’issue de la rencontre.

Ludovic Giuly privé d’Euro

Et la désillusion fut d’autant plus grande qu’elle le prive de l’Euro 2004 pour lequel il avait été convoqué par Jacques Santini. « Papa, tu te rends compte, j’ai travaillé des années pour disputer une telle compétition et enfin j’y suis », s’était-il réjoui auprès de son père au moment de l’annonce.

Malgré 17 sélections, Ludovic Giuly ne disputera jamais la moindre grande compétition avec l’équipe France. Transféré au Barça l’été suivant, il prendra sa revanche en Ligue des champions en l’emportant en finale au Stade de France face à Arsenal.

Commentaires

OSZAR »