-
0commenter
- DATE : 07/05/2025
- Horaires : 21h00
- STADE : Stade : Parc des Princes
- ARBITRE : : Felix Zwayer (ALL)


Commentaires


Le PSG s'impose une deuxième fois contre Arsenal lors de ces demi-finales (3-1 sur les deux matches) et rejoint l'Inter Milan en finale de cette Ligue des champions. La deuxième période fut moins difficile que la première pour Paris mais Arsenal s'est montré menaçant plusieurs fois au retour des vestiaires, tombant encore sur un excellent Donnarumma. Paris ira donc à Munich le 31 mai pour disputer la deuxième finale de son histoire.
Trossard contré ! Parti de la gauche, l'attaquant belge pénètre la surface, frappe fort du droit et c'est Neves qui détourne dans la zone de vérité. Paris est très bas mais tient bon pour l'instant.
Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Alors qu'il avait sorti Doué pour faire entrer Hernandez, Luis Enrique fait ici le choix inverse en sortant un latéral (Mendes) pour faire entrer un avant-centre (Ramos).
Saka récolte également un carton jaune lors de cette fin de match, après un geste d'humeur dans la foulée d'un duel avec Hernandez.
Comme annoncé, Calafiori est lui aussi averti après son conflit avec Kvaratskhelia.
Le ton monte entre Kvaratskhelia et Calafiori hors du terrain après une embrouille pour le ballon. Les deux joueurs sont avertis.
Mikel Arteta vient d'opérer son troisième changement du match avec la sortie de Timber, épuisé, et l'entrée de White au poste de latéral droit.
Sur un coup franc des 25 mètres, obtenu par Neves, Hakimi déclenche une frappe flottante dangereuse et le ballon passe de peu à côté du but d'Arsenal. Raya semblait toutefois sur la trajectoire.
Dembélé bute sur Raya ! Trouvé par Ruiz à l'entrée de la surface, le buteur parisien reprend du gauche sans contrôle et le ballon est bien repoussé par le dernier rempart espagnol.
Saka vendange ! Quelle occasion de 2-2 pour Arsenal avec ce centre tendu décroché par Calafiori depuis la gauche. Donnarumma est trop court, Saka est totalement seul face au but vide mais l'Anglais envoie le ballon au-dessus. Paris a eu très chaud !
Ce but de Saka va-t-il modifier totalement la fin de rencontre ? Il faut encore deux buts aux Gunners pour accrocher la prolongation ce mercredi soir et ce alors qu'il reste un bon quart d'heure (en comptant le temps additionnel).
Saka réduit l'écart ! Les Gunners reviennent rapidement à deux buts du PSG (sur l'ensemble des matches) avec à l'origine un duel gagné par Trossard face à Marquinhos sur l'aile. Le Belge centre ensuite, Pacho dévie et le ballon arrive dans les pieds de Saka, qui trompe Donnarumma dans un angle fermé.
Alors que Paris mène désormais 3-0 sur les deux matches, Luis Enrique a décidé de sortir son attaquant Doué pour faire entrer le défenseur Hernandez. Un choix tactique qui en dit long.
Hakimi pour le 2-0 ! Après le penalty raté de Vitinha, Paris prend finalement le large quelques minutes plus tard et à l'issue d'un contre mené tranquillement par Kvaratskhelia. Le Géorgien centre finalement en retrait, Hakimi devance Partey et, après un relais avec Dembélé, il trompe Raya d'une frappe ultra précise au ras du poteau. La fin des espoirs anglais ?
ACHRAF HAKIMI FAIT LE BREAK POUR LE PSG ! ⚡️⚡️#PSGARS | #UCL pic.twitter.com/cePT3FUP5r
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 7, 2025
Attendu titulaire ce mercredi soir, Dembélé a fait son entrée en jeu pour les 20 dernières minutes à la place d'un Barcola pas toujours inspiré. Arteta, avant le penalty manqué de Vitinha, avait fait entrer Trossard et Calafiori en attaque et en défense, à la place de Martinelli et Lewis-Skelly.
Vitinha rate le penalty ! Le milieu portugais frappe au sol, à gauche de Raya, et ce dernier a tout lu et détourne le ballon en se détendant parfaitement. Le PSG va-t-il regretter cette balle de 2-0 (3-0 sur les deux matches) ?
Penalty pour Paris ! Après une frappe d'Hakimi déviée de la main par Lewis-Skelly dans la surface, monsieur Zwayer ne signale dans un premier temps pas le penalty mais l'arbitre allemand va revoir les images et offre une balle de 2-0 au PSG !
Le public du Parc des Princes ne s'y trompe pas et entonne des chants à la gloire de son gardien de but. Si Arsenal reste à deux buts de Paris lors de cette demi-finale, c'est en grande partie parce que Donnarumma est très inspiré dans sa cage.
Le miracle Donnarumma ! Le gardien parisien effectue son quatrième arrêt décisif en se détendant de tout son long sur une frappe de Saka qui partait en lucarne. L'international anglais, dépité, n'en revient pas.
Situation litigieuse dans les airs avec un coup asséné par Timber dans la nuque de Kvaratskhelia. L'ailier parisien reste un temps au sol mais se relève finalement sans problème.
Pour rappel, le vainqueur de cette demi-finale défiera l'Inter Milan le 31 mai prochain à Munich. Mardi soir, le club lombard a décroché le premier ticket pour la finale en s'offrant le Barça lors d'une folle manche retour (4-3, a.p.).
Donnarumma encore ! Sur un corner direct frappé du gauche par Saka, le portier italien réussit un nouvel arrêt important. Sur le deuxième coup de pied de coin qui suit, l'ex-Milanais est cette fois trop court et Timber manque le cadre de la tête.
Le show Vitinha ! Parti depuis l'aile gauche, le milieu parisien passe entre deux Gunners dans un trou de souris, il en dépose un autre dans la surface dans un espace tout aussi réduit, avant de centrer en retrait. Saliba vient alors le contrer et le ballon atterrit dans les gants de Raya.
Lewis-Skelly est le deuxième Gunner averti ce mercredi (après Rice), coupable d'une grossière faute d'anti-jeu sur Kvaratskhelia le long de la ligne.
Doué rate le cadre ! Servi par Mendes dans la surface, après un long déboulé du Portugais, l'attaquant parisien tire au sol du pied droit et il ne trouve pas la mire.
Sur le banc ce mercredi soir, après avoir été blessé à l'aller, Dembélé est parti à l'échauffement coté parisien, provoquant les clameurs du Parc des Princes. Il n'est pas dit que l'ancien Barcelonais entre en jeu si le score n'évolue pas en seconde période.
Neves fait parler son sens de l'anticipation pour gratter un nouveau ballon, ici dans les pieds de Partey. Le jeu se poursuit avec Doué et ce dernier obtient un coup franc après un dribble réussi devant Timber. Le coup de pied arrêté est très mal frappé par Vitinha et le ballon est directement rendu à Raya.
Le jeu est arrêté alors que Saka reste au sol après un duel avec Mendes. Hakimi a sorti le ballon en touche et l'international anglais s'est finalement relvé et peut continuer.
Le Parisien Ramos s'échauffe de manière plutôt intense lors de ce début de seconde période, lui qui était déjà présent le long de la ligne en fin du premier acte. Y aurait-t-il un souci physique dans les rangs du PSG ?
A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
Felix Zwayer, l’arbitre allemand de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
Le PSG mène d'un petit but contre Arsenal à la pause de cette manche retour, donc de deux buts lors de cette demi-finale, à l'issue d'une première période pourtant très compliquée. Les Gunners ont exercé une pression folle d'entrée, obtenant trois occasions franches en moins de dix minutes avant de céder sur coup franc. Paris doit encore tenir 45 minutes et des poussières pour espérer rejoindre l'Inter en finale de cette C1.
Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Mendes est en grande difficulté lors de cette première période et Saka peut récupérer sur l'aile un long dégagement de Raya. L'ailier anglais pénètre ensuite la surface et frappe au sol mais il est contré.
Merino trop court ! Côté droit, Saka se joue encore de Mendes, il centre fort au sol et son partenaire espagnol est à peine en retard dans la surface. Nouvelle frayeur dans les rangs parisiens en cette fin de période.
Légère alerte dans la surface d'Arsenal après une excellente récupération de Neves devant Lewis-Skelly. Doué est ensuite servi dans la zone de vérité mais sa talonnade ne trouve pas preneur.
Les Parisiens terminent cette première période avec une meilleure possession qu'en début de rencontre. Il faut, encore et toujours, composer avec les courses intenses d'Odegaard et Merino pour passer la ligne médiane. Ce qui est rarement réussi.
Mendes perd un nouveau ballon chaud dans son couloir et offre une bonne situation en contre à Arsenal. Heureusement pour le PSG, Pacho a encore tout lu, il intervient le premier sur le ballon et obtient même la touche. Le latéral gauche parisien se prend lui, dans la continuité, un savon de la part de son gardien.
Le but parisien semble avoir porté un coup au moral des Gunners ce mercredi soir mais ces derniers sont toujours présents très haut sur le terrain et ils pressent encore assez fort.
Avec le but de Ruiz, couplé à celui de Dembélé inscrit à Londres il y a huit jours, le PSG mène désormais 2-0 lors de cette demi-finale. Il reste encore beaucoup de temps, c'est une évidence, mais ce scénario est déjà une petite victoire eu égard à l'entame du match.
Barcola manque la balle de 2-0 ! Après le deux contre deux, c'est un deux contre un que jouent les Parisiens et Kvaratskhelia lance Barcola un peu trop en profondeur. L'ex-Lyonnais parvient toutefois à se mettre en position idéale dans la surface mais son tir au sol, un peu tardif, est dévié par Rice puis repoussé par Raya.
Fabian Ruiz a ouvert son compteur but en Ligue des champions cette saison, lui qui a marqué quatre fois en Ligue 1.
Le missile de Ruiz ! Sur le coup franc qui suit la faute de Rice, Vitinha envoie dans la boîte, la défense des Gunners a du mal à se dégager et Ruiz récupère à l'entrée de la surface. Le champion d'Europe espagnol parvient à se défaire de Martinelli, il réussit une demi-volée du gauche très pure et le ballon se loge au ras du poteau. A noter que la sphère semble avoir été légèrement déviée par Saliba, ce qui a rendu la tâche plus compliquée pour Raya.
FABIAN RUIZ LANCE LE PSG D'UNE ÉNORME FRAPPE !! 💥💥#PSGARS | #UCL pic.twitter.com/sVb2K8yctK
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 7, 2025
Rice est le deuxième joueur averti ce mercredi soir, auteur d'un tacle par derrière dangereux sur Kvaratskhelia.
Barcola et Doué gâchent ! Les deux attaquants parisiens ont un deux contre deux à jouer, l'ancien Lyonnais décale un peu rapidement son partenaire dans la surface, sans fixer, alors que ce dernier tire mollement au sol. Il y avait assurément mieux à faire lors de cette séquence.
Le corner qui suit, frappé rentrant par Rice, est dans un premier temps renvoyé par la défense parisienne. Le ballon revient vite dans les pieds de Timber, sur l'aile droite, et le latéral des Gunners centre directement sur Donnarumma.
Odegaard fait très mal à la défense parisienne et le milieu norvégien pénètre facilement dans les 30 mètres pour finalement décaler Martinelli à gauche. L'attaquant brésilien obtient lui un nouveau corner dans la continuité.
Mendes récolte le premier carton jaune de la partie pour avoir laissé traîner les crampons sur le pied de Timber.
Le poteau pour Kvaratskhelia ! Paris s'offre enfin une action dangereuse, et quelle action, puisque son ailier géorgien distille une merveille de frappe brossée du droit, depuis l'intérieur de la surface. Raya est battu et c'est son montant droit qui le sauve sur cette action.
Arsenal est encore présent dans la surface parisienne et c'est Timber qui lance à l'origine Saka. Pacho a tout lu, il met son corps entre le joueur et le ballon et obtient la sortie de but. Le PSG peut souffler un coup.
Le PSG a du mal à contourner l'immense pressing d'Arsenal lors de cette entame, les Gunners se montrant très haut dans le camp parisien. La troupe de Luis Enrique, habituée à exercer ce genre de pression, va-t-elle trouver la solution ?
Hakimi gaspille ! Sur un contre initié par Ruiz, le latéral parisien déboule dans son couloir et cherche Barcola dans la surface. Problème : sa passe est totalement ratée et le ballon arrive directement dans les gants de Raya.
Donnarumma semble s'être fait mal dans la foulée de sa parade et l'ancien gardien de l'AC Milan a besoin de l'entrée des soigneurs pour être ausculté. Safonov est un temps parti à l'échauffement mais Donnarummua parvient à se relever.
Donnarumma encore ! Terrible séquence pour Paris avec une troisième occasion nette pour Arsenal, encore dans la foulée d'une touche longue de Partey. A la retombée d'un ballon qui traîne à l'entrée de la surface, Odegaard déclenche une superbe demi-volée et le portier italien du PSG se couche vite pour réussir un arrêt spectaculaire.
Sur le corner qui suit le débordement de Martinelli, Rice tente un centre rentrant, le ballon navigue vers la surface et Donnarumma se détend pour détourner dans les airs.
Les Parisiens ratent complètement leur entame de match et les Gunners en profitent pour monter en nombre dans le camp adverse. Ici, Martinelli dribble facilement Hakimi, il pénètre la surface et le latéral parvient marocain parvient difficilement à détourner en corner.
La parade de Donnarumma ! Le PSG subit une deuxième immense occasion d'entrée avec, à l'origine, une très longue touche de Partey depuis la gauche. Oublié dans la surface, Martinelli surgit alors, il reprend de volée et le portier parisien réussit déjà un arrêt réflexe décisif.
Rice juste à côté ! Quelle occasion d'entrée pour Arsenal avec cette perte de balle de Kvaratskhelia sur l'aile gauche et un centre immédiat de Timber dans le même couloir. Dans la surface, Rice devance Marquinhos, reprend de la tête et le ballon vient mourir au ras du poteau de Donnarumma. Paris a eu très chaud !
Les premières séquences de jeu permettent d'observer Barcola et non Doué en pointe côté parisien, en l'absence de Dembélé (sur le banc). Reste à savoir si l'ex-Lyonnais va durer dans cette position au cours du match.
Première alerte dans la défense parisienne après une perte de balle de Mendes côté gauche. Saka en profite pour partir à l'attaque, l'ailier anglais tente un grand pont et Mendes se rattrape en récupérant le précieux cuir.
Felix Zwayer, l’arbitre allemand de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
Point cartons : aucun joueur ne risque une suspension pour la finale en cas d'avertissement ce mercredi puisque les compteurs sont remis à zéro en demi-finale. Trossard, Saka, Hakimi et Neves ont bien récolté un jaune à l'aller mais ils pourraient tout à fait en recevoir un autre ce mercredi sans être inquiétés.
Du côté d’Arsenal, Mikel Arteta enregistre lui le retour de Partey dans son onze. Suspendu à l’aller, le milieu défensif commence à côté de Rice et Odegaard et il fait sortir Trossard du onze pour ce qui constitue l’unique modification par rapport à l’aller. Autre conséquence : Merino quitte à nouveau le milieu de terrain pour retrouver un poste d’attaquant de pointe, entouré de Saka et Martinelli. En défense, Timber est bien présent en latéral droit (il était absent ce weekend contre Bournemouth) tandis que Calafiori et Jorginho sont de retour… sur le banc. Pour rappel, Arsenal est toujours privé de Gabriel Jesus, Havertz, Tomiyasu et Gabriel pour cette demi-finale retour.
L’UEFA a dévoilé les compositions d’équipe et, côté PSG, Dembélé n’est pas titulaire en pointe du 4-3-3 de Luis Enrique. Blessé à l’aller et absent à Strasbourg ce weekend, l’attaquant tricolore démarre sur le banc et c’est Barcola qui commence avec Doué et Kvaratskhelia sur le front offensif. Il s’agit de l’unique changement par rapport au match d’il y a huit jours à Londres (0-1) et on retrouve le trio Neves - Vitinha - Ruiz au milieu, Donnarumma dans le but ou encore Hakimi, Marquinhos, Pacho et Mendes en défense. Ramos et Zaïre-Emery sont à nouveau remplaçants.
Le club de la capitale, battu par le Bayern d'Hansi Flick il y a cinq ans, ne retrouvera pas l'entraîneur allemand sur le banc adverse en cas de qualification pour la finale du 31 mai à Munich. Aujourd'hui coach du Barça, Flick a été éliminé par l'Inter Milan mardi soir, à l'issue d'une folle demi-finale retour (4-3, a.p.).
Côté histoire, le PSG et Arsenal n'ont jamais remporté la Ligue des champions et ils n'ont atteint la finale qu'une seule fois. C'était au Stade de France pour les Gunners, il y a 19 ans, lorsque l'équipe de Wenger avait chuté face au Barça de Ronaldinho et Eto'o (2-1). C'était en 2020 pour Paris, période Covid, avec l'annulation des doubles confrontations et deux succès contre Bergame en quart et Leipzig en demie. Le Bayern Munich avait ensuite remporté le dernier match de ce Final Eight improvisé (1-0).
Si les deux clubs ont perdu ce weekend en championnat, ils ont concédé la défaite dans des circonstances un peu différentes. Le PSG a perdu samedi à Strasbourg (2-1) en alignant son équipe-bis (seul Neves était titulaire dans les onze attendus ce mercredi), alors qu'Arsenal a chuté à domicile contre Bournemouth (1-2) avec son équipe-type.
Du côté d'Arsenal, l'espoir est évidemment intact, eu égard au faible écart au score, et Arteta enregistre le retour de son milieu défensif Partey, suspendu à l'aller. Calafiori est également de retour dans le groupe même si le défenseur italien n'est pas attendu comme titulaire. Gabriel Jesus, Havertz, Gabriel et Tomiyasu sont eux toujours à l'infirmerie.
Pour le moment unique buteur de cette double confrontation, Dembélé était sorti blessé dans la capitale anglaise la semaine passée mais l'attaquant tricolore est bien présent dans le groupe ce mercredi. Sa titularisaton au Parc des Princes est même très possible, selon les dernières rumeurs (réponse un peu avant 20 heures).
Comme la saison passée à pareille époque, le PSG se retrouve aux portes de la finale en C1. Eliminé par Dortmund il y a un an (deux défaites 1-0), Paris mène ici d'un but à mi-chemin : celui marqué à Londres il y a huit jours, lors de la manche aller (0-1).
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les demi-finales retour de la Ligue des champions et la rencontre entre le PSG et Arsenal au Parc des Princes. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures.
Composition


-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSG. Matias RamosW. Pacho TenorioM. Aoás CorrêaA. Hakimi MouhL. HernándezK. KvaratskheliaM. DembéléJ. Gonçalves NevesV. Machado FerreiraF. Ruiz PeñaG. Donnarumma
-
RemplaçantsM. SafonovA. Tenas UreñaD. DouéL. Lopes BeraldoW. Zaïre-EmeryA. Tape-KobrissaS. MayuluK. LeeN. Tavares MendesB. BarcolaI. Mbaye
Donnarumma
|
Tavares Mendes
Pacho Tenorio
Aoás Corrêa
Hakimi Mouh
|
Ruiz Peña
Machado Ferreira
Gonçalves Neves
|
Kvaratskhelia
Doué
Barcola
|
-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSL. TrossardM. Merino ZazónB. SakaD. RiceT. Teye ParteyM. ØdegaardJ. KiwiorR. CalafioriW. SalibaB. WhiteD. Raya Martín
-
RemplaçantsN. Murara NetoT. Hogan SetfordJ. TimberM. Lewis-SkellyJ. Henry-FrancisK. TierneyJ. Frello FilhoO. ZinchenkoE. NwaneriR. SterlingG. Martinelli SilvaN. Butler-Oyedeji