Depuis l’Euro 2008, Yuri Zhirkov s’est fait un nom dans le monde du football. Démontrant non seulement un caractère bien trempé en n’hésitant pas à prendre l’espace quand il le décidait, le latéral gauche d’un été a profité de l’exposition médiatique de la Russie. Partenaire privilégié d’Andreï Arshavin sur l’aile gauche, le joueur de Moscou est arrivé avec ses partenaires jusqu’en demi-finale de la compétition, donc forcément sous le feu des projecteurs. Pourtant son talent ne date pas de l’épopée en Suisse et en Autriche. Les supporters du CSKA Moscou peuvent en témoigner, lui qui régale l’un des nombreux clubs de la capitale russe.
Yuri, olé !
Vif et rapide. C’est ce qui caractérise le mieux les capacités physiques de Yuri Zhirkov. Très habile dans les petits périmètres, ses montées incessantes en combinaison avec Arshavin ont déboulonné plus d’une formation. Des échanges avec ses partenaires pour être mis sur orbite. Car Yuri Zhirkov possède un des meilleurs pied gauche d’Europe. Véritable machine à centrer, les passes du Russe sont des caviars que les adversaires paient très chers. Il est d’ailleurs l’artificier attitré de la sélection national et de son club sur les coups de pied de coin. Une aptitude qui est dans chaque cas mise au service du collectif.
Que ce soit avec l’équipe nationale ou le CSKA, le joueur de 25 ans se fond dans une formation joueuse et basée sur la circulation du ballon. Plus qu’une simple technique apprise et répétée, le joueur bénéficie d’une science du jeu affûtée. On distingue d’ailleurs les grands joueurs à la rapidité avec laquelle ils voient puis distribuent le ballon. La sphère arrivant plus vite à destination en une passe que lorsqu’un joueur, aussi brillant soit-il, la porte jusqu’au poteau de corner… Le football russe, basé depuis des lustres sur la rapidité d’exécution comme meilleur moyen de mettre en danger l’adversaire, convient donc parfaitement à Zhirkov. Un football qui pâtit cependant d’un manque criant de trophées.
Un palmarès à garnir
Milieu gauche du Club sportif central de l’Armée de Moscou depuis 2004, Yuri Zhirkov a intégré la sélection nationale un an plus tard. Ses aptitudes à couvrir à lui tout seul, tout le couloir gauche lors d’une rencontre, ont convaincu Gus Hiddink, le sélectionneur de la Russie, d’amputer tout bonnement un latéral gauche à sa défense. Zhirkov étant capable de s’occuper du repli défensif comme de l’apport offensif. Etincelant durant tout le mois de juin, il n’a pas réussi à repartir de Suisse avec une médaille autour du coup. La sélection russe a pourtant réalisé sa meilleur performance en 2008 et s’approche lentement mais sûrement des sommets du football. Pour ses équipes de club, l’ascension a déjà commencé depuis trois ans.
Victorieux de ses trois premières rencontres dans le groupe H de la Coupe de l’UEFA, le CSKA Moscou est déjà qualifié pour les 16e de finale. Yuri Zhirkov a d’ailleurs participé grandement au récent succès étriqué des siens face aux Polonais de Lech Poznan (2-1), en marquant le second but d’une belle balle piquée, synonyme de qualification. Indispensable pour son entraîneur, Valery Gazzaev, le natif de Tambov était déjà présent en 2005 lors de la victoire finale en Coupe de l’UEFA face au Sporting Lisbonne (3-1). Une première pour un club russe, précédant celle du Zénith Saint-Pétersbourg trois ans plus tard en 2008.
La Ligue des Champions est désormais en ligne de mire pour Zhirkhov et le CSKA Moscou. Deuxième du championnat 2008 et donc qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, le gaucher voudra participer cette fois-ci à la plus prestigieuse compétition européenne, lui qui a été éliminé au même tour en début de saison par le Dinamo Kiev (4-1, 4-1). En attendant la reprise du championnat et les futures hostilités lors des préliminaires de la Ligue des Champions, la Coupe de l’UEFA est un objectif de taille pour Yuri Zhirkov, toujours prêt grimper plus haut sur l’échiquier mondial.