À seulement dix-sept ans, Lamine Yamal est déjà un phénomène du football mondial. L’international espagnol sacré champion d’Europe 2024 avec la Roja l’été dernier est aussi l’une des pièces maitresses du FC Barcelone. Les statistiques de l’ailier cette saison sont pour le moins parlantes avec treize buts et dix-sept passes décisives en trente-neuf matchs, toutes compétitions confondues. De quoi faire dire à certains qu’il se prépare à des lendemains joyeux.
Agent de Lamine Yamal, Jorge Mendes a évoqué son poulain ce dimanche face à la caméra de l’émission « Téléfoot ». Le Portugais a fait l’éloge de l’Espagnol et lui a prédit un avenir radieux. « S’il reste concentré et travaille dur tous les jours, je n’ai aucun doute que Lamine Yamal sera au sommet du football mondial pendant plusieurs années. Et il sera Ballon d’Or à de multiples reprises. »
Un témoignage forcément très partisan mais aussi un constat du talent fou de la pépite espagnole que les observateurs ne pourront que valider. Dans le viseur de nombreux clubs, Lamine Yamal est notamment observé de très près par un Paris Saint-Germain qui rêve de l’attirer chez lui. Mais la tâche parait presque impossible, encore davantage qu’avec Neymar que le club parisien avait réussi à débaucher en 2017 contre un paiement de 222 millions d’euros
Vers une prolongation au Barça
Sauf que cette fois, la clause libératoire du Blaugrana a été fixée à un milliard d’euros. Et d’après les informations des journalistes de « Téléfoot », celui qui est sous contrat jusqu’en 2026 avec le Barça devrait prolonger avec son club de toujours à la fin de la saison actuelle.
Interrogé sur le sujet il y a plusieurs semaines, Lamine Yamal s’était déjà montré très clair sur ce qu’il souhaitait faire. Pour lui, il était inconcevable de jouer dans un autre club que le FC Barcelone s’il venait à rester en Espagne. Pour le reste, il a déclaré : « Tout ce qui concerne mon avenir est entre les mains de mon agent. Moi, je veux juste jouer au football et gagner des matchs. Je n’ai pas envie de penser au reste. Je suis concentré sur mon jeu et mon travail. »