Il a marqué toute une génération d’amateurs de football. Aujourd’hui âgé de 45 ans, Ronaldinho a laissé une trace indélébile dans l’histoire du ballon rond. Sacré champion du monde en 2002 et vainqueur du Ballon d’Or en 2006, l’ancien international brésilien garde un œil sur l’actualité, notamment celle de ses anciens clubs: le PSG, qu’il espère voir gagner la Ligue des champions contre l’Inter Milan, et le FC Barcelone, où il suit de près la progression de Lamine Yamal.
S’il refuse de le comparer à lui ou à Lionel Messi, « Ronnie » estime que le prodige blaugrana (17 ans) mérite d’être couronné meilleur joueur du monde en 2025. « Lamine Yamal a le niveau pour gagner le Ballon d’Or, assure-t-il dans les colonnes de Marca. Il y a d’autres grands joueurs dans le monde, mais il fait partie de cette élite. C’est surprenant parce qu’il est si jeune, mais il peut entrer dans l’histoire en le remportant non seulement une fois, mais plusieurs fois. »
Ronaldinho s’enflamme pour Lamine Yamal et Carlo Ancelotti
« Messi et moi sommes déjà entrés dans l’histoire, maintenant c’est au tour de Lamine, poursuit l’ex-crack auriverde, retraité depuis 2015 après une dernière expérience du côté de Fluminense. C’est extraordinaire ce qu’il a montré jusqu’à présent à un si jeune âge, avec tant de talent. J’aime voir des joueurs comme lui, c’est bon pour le football. J’espère qu’il aura une carrière comme la nôtre et qu’il continuera sur cette projection qu’il a montré jusqu’à présent. »
Forcément, Ronaldinho est aussi attentif à ce qu’il se passe au Brésil, avec l’arrivée officialisée de Carlo Ancelotti à la tête de la Seleçao. « Je l’aime beaucoup, dit-il, voyant dans cette arrivée un renouveau pour l’équipe nationale. Nous travaillons ensemble, je le connais bien et je pense que c’est une bonne décision de la part de la CBF. En tant que Brésilien, je suis content de sa venue. J’espère qu’il fera du bon travail et qu’il gagnera la prochaine Coupe du monde. »