Deux mois de compétition et un bilan contrasté. Actuel 12 de la Ligue 1, le PSG mérite certainement ce classement après son début de saison. Boosté par le fonctionnement du nouveau président novice, Charles Villeneuve, qui a fait signer les internationaux français Giuly et Makelele, le club de la capitale a eu des résultats encourageants sans y mettre la manière. Avec 4 buts marqués pour 3 victoires, les supporters du Parc des Princes ne peuvent pas affirmer que le cauchemar des deux dernières saisons est oublié. Pire, samedi dernier, la formation de Paul Le Guen a semblé retomber dans ses travers, manquant de réussite et concédant une défaite (1-0) sur la seule occasion des Grenoblois.
La chance de Pancrate
L’enceinte de la porte de Saint-Cloud n’est pas prête d’oublier ce début de saison laborieux, qui, au sortir du mois de septembre, engrange de nombreuses problématiques. Volontaire mais très maladroit, Guillaume Hoarau réalise paradoxalement des premiers pas prometteurs dans l’élite. Le problème, c’est qu’il n’est pas solidement soutenu par Mateja Kezman, plus utile sur le banc de touche, mais aussi Jérôme Rothen, qui n’est plus le dépositaire principal du jeu et Ludovic Giuly, sans condition physique. Blessé, l’ancien Romain sera remplacé par Fabrice Pancrate, buteur contre Monaco en Coupe de la Ligue, il y a une semaine.
« Je me tiens toujours prêt à palier une absence ou à suppléer Ludo comme je l’ai déjà fait auparavant. Je ne me prends pas la tête avec ça. Si le coach fait appel à moi, j’essaierais de répondre présent« , annonce le joueur prêté la saison dernière à Sochaux. Youssouf Mulumbu sera également aligné d’entrée, devant la défense. Le Congolais aura l’occasion de pallier l’absence de Claude Makelele, blessé et rarement serein depuis le mois d’août, ce qui permettra à Stéphane Sessegnon de donner sa pleine mesure en milieu offensif. L’ancien Manceau a en effet montré des carences psychologiques inquiétantes contre Grenoble, dans un rôle de milieu défensif qui n’est pas le sien.
Kayseri sans pression
Malgré des soucis naissants, le PSG part forcément favori pour se hisser en phase de poules de la 2e Coupe d’Europe. « A nous de confirmer au Parc le bon résultat du match aller et de nous qualifier pour le prochain tour, demande Pancrate, sur le site du club. Cela ne m’inquiète pas plus que ça. Si nous sommes concentrés comme nous avons pu l’être à l’aller, nous pouvons espérer le meilleur« . Les Turcs, accrocheurs, avaient concédé un dernier but cruel mais mérité, inscrit par Péguy Luyindula. On voit mal comment les coéquipiers de Salomon Olembe peuvent damer le pion aux Parisiens, d’autant que les 2 buts concédés à domicile les obligent à se découvrir rapidement.
Le vainqueur de la Coupe de Turquie en titre, club modeste mais soutenu par beaucoup de supporters, peut finalement évoluer en toute décontraction. D’autant que le début de championnat des Anatolia Stars est satisfaisant. Avec une dernière victoire contre Eskisehirspor (1-0), grâce à un but du Nigérian Julius Aghahowa, Kayserispor pointe à la 7e place de la Turkcell Süper Lig. De quoi inquiéter une formation parisienne déjà en plein doute ?