En difficultés dans le jeu depuis un bon moment, l’OM a fait preuve d’un sacré réalisme lors de ses deux matches en barrage de la Ligue Europa Conférence contre Qarabag. Une semaine après une victoire 3-1, marquée par les nombreuses parades de Steve Mandanda, les hommes de Jorge Sampaoli l’ont emporté à Bakou (0-3), jeudi soir, en étant de nouveau dominés dans le jeu par la formation azerbaïdjanaise.
Une ouverture du score de Pape Gueye, trouvé dans la surface par Dimitri Payet, a d’abord fait beaucoup de bien aux Marseillais (12e). Qarabag a pris le contrôle de la partie face à des Phocéens regroupés dans leur camp et qui sont rarement partis en contre, malgré Cédric Bakambu et Bamba Dieng postés sur les ailes (Payet évoluant en faux 9).
Le but de la main accordé puis annulé !
Un incident assez incroyable a ensuite marqué cette rencontre: Ibrahima Wadji a égalisé pour les locaux mais d’un coup de poing (34e) ! La VAR n’étant pas utilisée dans cette compétition (avant la finale), l’arbitre a validé l’égalisation et c’est la contestation des Marseillais qui a poussé le coach adverse, Gurban Gurbanov, a demandé l’annulation du but !
Qarabag a continué à mettre en difficultés les Marseillais mais sans toutefois inquiéter Mandanda. Sur une rare offensive de son équipe, Mattéo Guendouzi a frappé de 20 mètres pour doubler la mise (77e). Konrad de la Fuente, lancé par Cengiz Ünder, a même aggravé le score (92e). Qualifié, l’OM rentrera du confin de l’Europe dans la nuit et suivra avec attention le tirage au sort des 8e de finale (10 et 17 mars), à 13h. L’AS Rome, Feyenoord et le FC Bâle font partie des possibles adversaires.
Adversaires possibles (qui recevront au retour): Linz, La Gantoise, AS Rome, Alkmaar, Feyenoord, Copenhague, FC Bâle
Lire aussi : Le match en direct

- 1/9
Mattéo GuendouziLe milieu de l'OM a marqué le 2e but de la victoire contre Qarabag.
- 2/9
La joie des MarseillaisQui ont ouvert le score par Pape Gueye.
- 3/9
Pape GueyeSon premier but de la saison.
- 4/9
Dimitri PayetDouble passeur décisif sur ce match à Bakou.
- 5/9
Cédric BakambuLes joueurs de l'OM ont contesté un but de Qarabag inscrit de la main !
- 6/9
Un but de la main !Qarabag a égalisé à la 34e minute...
- 7/9
Ibrahima WadjiButeur d'une reprise du droit, il a célébré son but !
- 8/9
Steve MandandaGrosse contestation de la part des Marseillais, alors qu'il n'y a pas la VAR en Ligue Europa Conférence (avant la finale).
- 9/9
QarabagLe coach de l'équipe a demandé à son équipe d'avertir l'arbitre, qui a annulé le but.