Le saviez-vous ? Vincent Candela a été le premier joueur français de l’histoire de l’AS Rome lors de sa signature en février 1997 en provenance de l’En Avant Guingamp. D’autres internationaux français sont passés par les Giallorossi comme Jonathan Zebina, Olivier Dacourt, Philippe Mexès, Ludovic Giuly, Mapou Yanga-Mbiwa ou Steven Nzonzi. Manu Koné y joue cette saison.
En plus d’avoir remporté la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000 avec les Bleus, Candela, un latéral droitier qui s’est imposé en tant que piston gauche, est devenu un joueur incontournable des Giallorossi. Il a été sacré champion d’Italie en 2001 et a raté de peu le scudetto de peu en 2002 et 2004. Il a marqué 16 buts (dont certains bangers !) en 289 matches, avant de tenter sa chance à Bolton en 2005.
A la retraite depuis 2007 et une dernière saison à Messine, Candela s’est installé dans la Ville éternelle puisqu’il est marié à une Romaine et a eu quatre enfants. Il a ainsi ouvert un restaurant il y a quelques années et même un centre de padel. « Je n’avais pas prévu de rester autant, mais il y a le soleil, la mer, on mange bien… Et puis, partout où on regarde en ville, c’est un musée ! J’ai toujours eu un bon contact avec la ville et avec le club », a expliqué le natif de Montpellier (et formé au MHSC) au Télégramme en 2023.
Candela avec l’équipe première
Vincent Candela, un temps agent de joueurs, n’a pas coupé avec le calcio. Il est devenu consultant pour certains médias en plus d’être l’un des ambassadeurs de la Roma. La semaine dernière, il a passé du temps avec Florent Ghisolfi, le directeur sportif français des Giallorossi. Vincent Candela et Max Tonetto (joueur de la Roma de 2006 à 2010) ont assisté à un entraînement aux côtés du « DS » français, avant de l’accompagner pour la rencontre de Serie A contre le Héllas Vérone, samedi soir (1-0, but d’Eldor Shomurodov).
Ghisolfi profite ainsi de la grande expérience de Candela, un compatriote devenu un vrai Romain désormais. Pour la dernière saison de Claudio Ranieri (73 ans), le club vainqueur de la Ligue Europa 2023 tentera de se qualifier pour une Coupe d’Europe. Les Giallorossi sont 6e de Serie A et comptent trois points de moins que Bologne, le 4e du classement. La Juventus, 5e, n’a pas encore disputé son match de la 33e journée en raison de la mort du pape François.