L’affaire n’est pas une découverte puisqu’elle remonte désormais à un an et demi mais elle continue de faire parler. Visé par une plainte et mis en examen depuis septembre 2023, Raul Asencio est accusé d’avoir diffusé du contenu à caractère sexuel impliquant une mineure à l’époque des faits. Si le joueur du Real Madrid n’aurait pas pris part aux ébats en question, comme le rapportait El Confidencial en février dernier, il demeure dans le collimateur de la justice. En attendant, il est régulièrement interpellé et ciblé par les supporters des équipes adverses. Cela a encore été le cas dimanche lors du Clasico entre le FC Barcelone et son équipe.
Et certains de l’envoyer directement derrière les barreaux. Sur une séquence diffusée par Movistar+, les supporters blaugrana ont adressé quelques mots très clairs au défenseur madrilène : « Raul Asencio va en prison. » Un chant repris en cœur par une partie du stade Montjuïc, antre provisoire des Barcelonais en attendant que le Camp Nou soit enfin remis à neuf. Les mois passent et Asencio continue donc d’être pris à partie.
Sans même attendre que la justice fasse son travail, la vindicte populaire a tranché. Comme le rappelle RMC, certains chants entendus en avril dernier du côté d’Alavès avaient été encore plus loin avec des : « Asensio meurs ». Raul Asencio a demandé à ce que l’affaire soit classée mais sa demande a été rejetée.
Quatre joueurs impliqués
Désormais, l’homme de vingt-deux ans reste mis en examen et risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. C’est la mère de la jeune fille mineure qui a déposé plainte contre lui, menant à l’ouverture de l’enquête en septembre 2023. Les vidéos ont été effacées mais le tribunal a indiqué que cela ne signifiait pas que les images n’avaient jamais existé.
Raul Asencio n’est pas le seul à être mis en examen puisque trois autres joueurs le sont aussi.