Golazo, le podcast de Sports.fr et Football.fr, revient dans son dernier épisode sur l’éviction traumatisante des six joueurs de l’équipe de France à deux semaines de la Coupe du monde 1998. Aimé Jacquet, un sélectionneur des Bleus conspué par la presse (notamment par le journal L’Equipe), avait décidé de convoquer 28 joueurs au début de la préparation et a ensuite renvoyé chez eux Lionel Letizi, Martin Djetou, Pierre Laigle, Sabri Lamouchi, Ibrahim Ba et Nicolas Anelka le vendredi 22 mai, dans la soirée.
Après un entraînement tendu sur le terrain Michel Platini du centre national de Clairefontaine, les joueurs ont partagé leur dernier dîner à 25 joueurs (Didier Deschamps, Christian Karembeu et Zinédine Zidane sont arrivés quelques jours plus tard après avoir disputé la finale de la Ligue des champions Juventus-Real Madrid). Six joueurs ont ensuite eu rendez-vous dans la chambre du coach à 21h30.
« Vous l’avez compris, pour vous, l’aventure est terminée », « j’assume mes choix, je les ai fait sur des critères du terrain, j’ai banni l’affectif », « vous vous êtes bien entraînés, vous êtes restés pros » ou encore « intrinsèquement, vous méritez peut-être autant que d’autres la sélection, mais j’ai intégré les notions de polyvalence, complémentarité, d’équilibre », a lancé Aimé Jacquet, comme le raconte le livre La nuit des maudits (éditions Fayard), publié par Karim Nedjari en 2018.
Lionel Letizi moins sympa que Charbonnier
Si Anelka s’attendait à quitter le groupe (et avait même prévu de passer son permis à Trappes la semaine d’après), les cinq autres joueurs ne s’attendaient pas à une telle sanction. Le drame. C’est Sabri Lamouchi qui a demandé à quitter Clairefontaine sur le champ, en pleine soirée, alors que le staff pensait à des adieux le lendemain au petit-déjeuner. Un taxi a été commandé pour Lionel Letizi et Pierre Laigle mais le gardien de but, sous le choc, a été accompagné par le responsable de la sécurité dans la voiture jusqu’à Metz.
Letizi sortait d’une énorme fin de saison avec le FC Metz, arrivé deuxième derrière le RC Lens à la différence de buts. Mais le portier formé à Nice a payé sa cagade lors du match amical en Russie au mois de mars. Letizi s’est troué sur une passe en retrait de Frank Leboeuf et Youran a ouvert le score par Youran dès la 2e minute.
Lionel Letizi, 24 ans, est également passé derrière Lionel Charbonnier, 31 ans. Dans le groupe depuis 1994, « Charbo » était copain avec de nombreux joueurs. Il a été considéré comme un élément parfait dans la vie du groupe. Le portier de l’AJ Auxerre a donc accompagné Bernard Lama et Fabien Barthez dans les 22. A ce moment-là de l’histoire, si proche du premier match contre l’Afrique du Sud au Stade Vélodrome, Aimé Jacquet n’avait pas encore annoncé son numéro 1 !