L’aventure de Lionel Messi à la Coupe du monde des clubs est bien terminée ce dimanche au terme d’un huitième de finale sans suspense face au PSG. La formation de Luis Enrique s’est aisément qualifiée pour les quarts de finale en s’imposant 4-0, avec la totalité de ses buts inscrits lors de la première période, dimanche à Atlanta, dans l’ultra-moderne Mercedes-Benz Stadium.
Joao Neves s’est d’abord offert un doublé, de la tête sur un coup franc de Vitinha (6e) puis sur une offrande de Fabian Ruiz à la suite d’une perte de balle de Sergio Busquets (39e). Un csc a permis au PSG de mener 3-0, Tomas Aviles propulsant un centre de Désiré Doué dans son propre but (44e). Puis Achraf Hakimi a de nouveau fait trembler les filets. Vitinha a réalisé une ouverture magnifique pour Bradley Barcola sur cette action (45e+3).
Après 45 premières minutes affligeantes, Lionel Messi et ses coéquipiers ont bien réagi en début de seconde période. La rencontre a été un peu plus équilibrée avec les nombreux changements réalisés par Luis Enrique (Warren, Zaïre-Emery, Lucas Beraldo, Ousmane Dembélé pour son retour à la compétition, Lee Kang-In et Lucas Hernandez sont entrés en jeu).
Messi sur Donnarumma
Le recordman de Ballon d’Or s’est d’abord distingué avec une passe délicieuse pour Luis Suarez sur un centre de Jordi Alba (47e). Le vétéran uruguayen s’est emmêlé les pinceaux devant le but parisien… Messi a ensuite frappé à deux reprises sur son ancien coéquipier Gianluigi Donnarumma, après avoir débordé Willian Pacho et Lucas Beraldo (62e), puis d’une tête assez lointaine (80e). Avant un dernier coup franc plein axe directement dans le mur (88e)
Invité par la Fifa en décembre dernier en tant que représentant du pays hôte (sans être champion de MLS, en étant seulement premier de la saison régulière), l’Inter Miami a créé la surprise en finissant deuxième du groupe A du Mondial des clubs, à la faveur d’une victoire 2-1 contre Porto lors de la deuxième journée. Le PSG, de son côté, attend le vainqueur de Flamengo-Bayern (22h en France) pour un quart de finale programmé samedi prochain à Atlanta.