En juillet dernier, Patrick Vieira et le Racing Club de Strasbourg annonçaient mettre fin à leur collaboration après seulement un an de travail commun. Le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec l’équipe de France n’avait pas tardé à se trouver une nouvelle mission en devenant l’un des consultants vedettes de DAZN, diffuseur de la Ligue 1. Une expérience qui va déjà prendre fin puisque Patrick Vieira va dernier l’entraîneur du Genoa.
En grande difficulté en Serie A, le dix-septième du classement qui ne compte qu’un tout petit point d’avance sur la zone rouge a choisi le Français pour prendre la succession d’Alberto Gilardino. C’est du moins ce qu’a annoncé Matteo Moretto. Le journaliste transalpin a même ajouté que Vieira serait aux manettes dès cette semaine. C’est donc un nouveau challenge de taille qui se présente pour l’ancien milieu de terrain.
Première sur un banc italien
Après avoir fait ses gammes chez les jeunes de Manchester City, Patrick Vieira a connu sa première véritable expérience d’entraîneur numéro un du côté de la MLS et de New York City. Puis il a atterri en Ligue 1 sur le banc de l’OGC Nice où il a officié un an et demi. Même temps de passage ensuite du côté de la Premier League avec Crystal Palace.
C’est donc un nouveau championnat que Vieira va découvrir avec le Genoa, même si la Serie A n’est pas une découverte pour lui puisqu’il a notamment porté les couleurs de l’AC Milan, la Juventus et l’Inter Milan au cours de sa carrière de joueur. Reste à voir s’il parviendra à sauver le club génois de la relégation.