L’incertitude demeure à cette heure quant à la diffusion du championnat de France cette saison, à compter du 15 août prochain. D’autant que le groupe Canal+, vendredi, a officiellement botté en touche, ne parvenant pas à trouver un terrain d’entente avec la Ligue de football professionnel (LFP).
Pour autant, le projet se doit d’avancer. Et Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, s’apprête à acter officiellement le lancement de la chaîne de la Ligue 1. Une plateforme dédiée qui trouvera certainement sa place dans les bouquets des différents fournisseurs d’accès à internet.
Selon L’Equipe ce samedi, la journée du mardi 1er juillet devrait être propice à cette annonce, avec une grille des tarifs d’ores et déjà assumée et présentée. L’erreur originelle des précédents détenteurs de droits comme Mediapro et DAZN – bien trop gourmands à leur entrée sur le marché – ne sera manifestement pas reproduite.
Un abonnement à la chaîne de la Ligue 1 au tarif raisonné
L’offre de lancement de la chaîne de la Ligue 1 prévoit ainsi un abonnement à 14,99 euros par mois. Et même un prix préférentiel de 9,99 euros mensuels pour les téléspectateurs âgés de moins de 26 ans. A ce tarif, huit des neuf matches programmés à chacune des 34 journées de championnat seront accessibles. BeIN Sports conservant la jouissance de la rencontre du samedi après-midi pour la saison à venir.
« Deux entreprises ont été retenues après un appel d’offres pour la production et doivent maintenant être départagées, précise L’Equipe. Même si la consultation était découpée en quatre lots, l’une des deux aura la totalité de la production de la future antenne. Qui ne restera pas uniquement dédiée à la Ligue 1, puisque ses dirigeants entendent se positionner sur des droits disponibles sur le marché. »