Si l’Olympique de Marseille n’a finalement pas tremblé à Bakou, pour le match retour des 16es de finale de la Ligue Conférence face à Qarabag, les Marseillais en ont été quittes pour un sérieux coup de chaud peu après la demi-heure de jeu. Conséquence du but inscrit par Ibhrahima Wadji à la réception d’un centre au premier poteau. Un but marqué de la main, ce qui a complètement échappé à l’arbitre et à ses assistants. De quoi provoquer la colère des hommes de Jorge Sampaoli.
Le calme a néanmoins pu rapidement revenir grâce au magnifique geste de fair-play de l’attaquant sénégalais, qui a en effet, après quelques minutes d’hésitation, confessé à l’arbitre avoir marqué de la main, l’invitant à annuler son but. Le héros de la rencontre s’en est expliqué au micro de RMC. « C’était difficile parce qu’il fallait que je parle à mon capitaine. Moi je savais que le ballon avait touché ma main. Mais ce n’est pas une action que je voulais faire. Ma main a accompagné ma tête, a-t-il raconté. J’ai parlé au capitaine. Je lui ai dit que j’ai touché le ballon avec la main. Quand tous mes coéquipiers m’ont demandé, je leur ai dit que j’ai touché le ballon avec la main. Après on a parlé avec l’entraîneur. L’entraîneur m’a demandé ce que je pensais de ça. Je lui ai dit que j’ai touché le ballon avec la main. Il m’a dit : « c’est pas bien, il faut que tu prennes tes responsabilités, il faut que tu discutes avec l’arbitre. » Et l’arbitre a annulé le but. Mais c’était difficile pour mes équipiers parce qu’on voulait au minimum une victoire. C’est compliqué pour eux car ils voulaient la victoire et moi j’ai dit la vérité. »
Ibrahima Wadji a également révélé l’argument lancé par Matteo Guendouzi pour le convaincre d’admettre avoir marqué de la main. « Guendouzi m’a dit « tu es musulman, si tu ne dis pas la vérité Dieu va te punir » », a-t-il livré dans un sourire. Le milieu de terrain marseillais a de son côté pris soin, à l’issue de la rencontre, de souligner le geste de fair-play du Sénégalais. « Je pense que tout le monde a vu que le but était marqué avec la main, cela a été vu par tous les joueurs des deux équipes. L’arbitre dit qu’il n’avait pas vu. On a essayé de discuter avec les joueurs et leur banc pour qu’ils aient un geste fair-play. S’il y avait eu la VAR, l’arbitre aurait annulé. Il y a eu un geste très fair-play de leur coach et leur capitaine. Ils n’étaient pas obligés de le dire. Tout est rentré dans l’ordre. Je tenais à les remercier pour ce geste de fair-play », a-t-il confié à l’issue de la rencontre.
Lire aussi :L’OM retrouve de la réussite
L’OM prend un but de la main historique !
Le match en direct

- 1/9
Mattéo GuendouziLe milieu de l'OM a marqué le 2e but de la victoire contre Qarabag.
- 2/9
La joie des MarseillaisQui ont ouvert le score par Pape Gueye.
- 3/9
Pape GueyeSon premier but de la saison.
- 4/9
Dimitri PayetDouble passeur décisif sur ce match à Bakou.
- 5/9
Cédric BakambuLes joueurs de l'OM ont contesté un but de Qarabag inscrit de la main !
- 6/9
Un but de la main !Qarabag a égalisé à la 34e minute...
- 7/9
Ibrahima WadjiButeur d'une reprise du droit, il a célébré son but !
- 8/9
Steve MandandaGrosse contestation de la part des Marseillais, alors qu'il n'y a pas la VAR en Ligue Europa Conférence (avant la finale).
- 9/9
QarabagLe coach de l'équipe a demandé à son équipe d'avertir l'arbitre, qui a annulé le but.