Jeudi soir, le FC Barcelone s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue Europa grâce à une belle victoire sur la pelouse de Naples (4-2). Avec sans doute leur plus belle performance de la saison, les Blaugranas confirment les progrès entrevus depuis l’arrivée de Xavi mais aussi des recrues du mercato hivernal, qui se sont une nouvelle fois montrées précieuses.
Lire aussi : Quelle démonstration du Barça !
Une capacité à marquer de différentes façons
Au stade Diego Armando Maradona, les Catalans ont montré l’étendue de leurs nouvelles capacités offensives en marquant en contre attaque, sur une frappe lointaine, sur coup de pied arrêté et enfin sur une attaque placée qui a sans doute rappelé à certains le grand Barça. Sur le front de l’attaque, les 3 recrues offensives se sont montrées efficaces, de quoi justifier le choix de Xavi de ne pas sélectionner Dani Alves pour la compétition et de privilégier l’attaque.
Adama Traoré, l’homme des transitions
Réputé comme un joueur extrêmement rapide et puissant, Adama Traoré exploite à merveille ses qualités mais fait également preuve d’une justesse et d’une intelligence de jeu qui lui faisaient défaut depuis quelques mois en Angleterre. Première démonstration sur le premier but barcelonais, lancé en profondeur, l’Espagnol résiste à trois joueurs napolitains avant de servir Jordi Alba sur un plateau. Sur le 4ème but, il sert habilement Aubameyang au point de penalty après avoir pris le temps de fixer Mario Rui. Au total, l’ailier de 26 ans a déjà délivré 4 passes décisives en 5 matches depuis son arrivée.
Aubameyang, la confiance retrouvée
Après des derniers mois difficiles à Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang s’est lancé un nouveau challenge en rejoignant le Barça. Et jusque là, son apport offensif se fait sentir. Après avoir débloqué son compteur but face à Valence en inscrivant un triplé le week-end dernier, le gabonais s’est offert un 4ème but en 5 matches sous la tunique barcelonaise en assommant Naples d’une frappe sublime, symbole de la confiance qui lui manquait ces derniers mois et retrouvée en terre catalane. Avec 4 buts, il est déjà le 4ème meilleur buteur du club cette saison, en n’ayant joué que 300 minutes.
Ferran Torres, peut mieux faire
Recrue phare du mercato barcelonais du fait de son prix (environ 60 millions), Ferran Torres n’a pas encore le rendement attendu. S’il affiche un bilan honorable de 2 buts et 3 passes décisives en huit matches, c’est surtout sa maladresse qui lui fait défaut. Au match aller, il a manqué un nombre incalculable d’occasions qui auraient pu permettre au Barça de se mettre à l’abri. S’il parvient à retrouver l’efficacité de ses premiers mois à Manchester City, l’attaque barcelonaise a de beaux jours devant elle.
Relancé dans la course à la Ligue des Champions, le Barça peut espérer vivre une belle fin de saison en continuant à ce rythme, porté par ses jeunes et ses recrues.

- 1/9
Pierre-Emerick Aubameyang et Adama TraoréLes recrues hivernales du Barça sont en grande forme !
- 2/9
Pierre-Emerick Aubameyang4 buts sur les 2 derniers matches pour l'ancien Stéphanois.
- 3/9
Adama TraoréL'ailier espagnol a délivré deux nouvelles passes décisives face à Naples.
- 4/9
De Jong et AubameyangTous deux buteurs lors de la qualification du Barça à Naples.
- 5/9
Jordi AlbaIl a ouvert le score d'entrée au stade Maradona !
- 6/9
Lorenzo InsigneLe capitaine napolitain a relancé le suspense sur penalty.
- 7/9
Gerard PiquéUn but superbe pour le 3-1 !
- 8/9
Alex MeretLe gardien du Napoli a pris un 4e but en seconde période.
- 9/9
Stop warLe message des deux équipes avant la rencontre...