Sa sortie jeudi soir du côté d’Old Trafford a pratiquement coïncidé avec le naufrage final de l’Olympique Lyonnais. Jusque-là sur la pelouse, Rayan Cherki a régulièrement mis le feu dans la défense de Manchester United, trouvant des solutions, bonifiant les ballons et les actions lyonnaises. Une performance individuelle qui n’a évidemment pas échappé à son entraîneur.
Présent samedi en conférence de presse à la veille du derby que l’OL dispute ce dimanche contre l’AS Saint-Étienne, Paulo Fonseca en a profité pour dire tout le bien qu’il pensait de son joueur. « Quand je suis arrivé ici, je connaissais les qualités de Rayan. C’est l’un des meilleurs joueurs que j’ai entraînés. »
Un bien bel hommage de la part du tacticien portugais qui a rajouté quelques louanges supplémentaires. « Je pense que Rayan a cette capacité spéciale qui lui permet de voir des choses qu’il est difficile de voir. Il a une capacité technique et de prise de décision incroyable. C’est un joueur différent. »
Cherki, un talent convoité
Les statistiques de l’international Espoir cette saison prouvent à elles seules la nouvelle dimension prise par Cherki depuis quelques mois. Impliqué sur dix-sept des vingt-cinq buts inscrits en Ligue 1 par l’Olympique Lyonnais (huit buts et neuf passes décisives), le meneur de jeu est un élément capital et régulièrement décisif de l’équipe entraînée par Paulo Fonseca.
S’il va terminer la saison avec les Gones, la suite de la carrière de Rayan Cherki s’écrira probablement ailleurs l’été prochain. Avec une valeur marchande estimée à trente-cinq millions d’euros, il pourrait bien être vendu par le club de John Textor qui a besoin de renflouer ses caisses avant son prochain passage devant la DNCG. Les candidats à l’achat de Rayan Cherki devraient être nombreux.