Le Paris Saint-Germain a un nouveau plan. Terminé le « bling-bling », les constellations de stars sur le terrain, le club de la capitale veut une équipe plus travailleuse, plus française aussi. Et surtout, avec plus de joueurs formés au club.
« Il y a onze ans j’ai dit que je voulais former le futur Messi, aujourd’hui je dis qu’on veut former le futur Mbappé, qui viendrait lui aussi de Paris ! Ce n’est pas facile, mais on a tout pour y arriver, a promis cette semaine le président Nasser Al-Khelaifi. On est là pour longtemps. On va avoir le meilleur centre d’entraînement du monde. Mon objectif pour les prochaines années est de n’avoir que des joueurs parisiens dans notre équipe. Il y a tellement de talents dans notre région. Les meilleurs joueurs de notre région méritent de jouer pour le PSG. Cela prendra du temps, mais c’est un objectif.«
Il est facile de donner du crédit à Nasser Al-Khelaifi quand il évoque les talents issus du centre de formation du Paris Saint-Germain. Surtout quand on regarde la dernière liste de l’équipe de France, qui comportaient de nombreux « titis »: Diaby, Rabiot, Nkunku, Maignan, Coman, Kimpembe… Le problème, c’est qu’un seul joueur de cette bande joue toujours au PSG à l’heure actuelle, et que bon nombre d’entre eux ont dû quitter leur club formateur pour faire décoller leur carrière.
Kari, le nouveau symbole
Sur ce registre, la tendance est de plus en plus mauvaise. A l’image du prometteur Ayman Kari, défenseur convoité par le Bayern Munich, qui n’exclut pas de rester au PSG, mais s’interrogerait sur le projet parisien. Lui aussi…
Difficile de lui donner tort quand on voit la saison passée par les Xavi Simons, Edouard Michut et autres Ismael Gharbi, qui ont attendu qu’on leur octroie un peu plus que quelques bouts de match. Les jeunes parisiens ont du mal à trouver leur place dans un effectif XXL, et la situation ne va pas en s’arrangeant, malgré les promesse d’Al-Khelaifi.
Des exemples ? El Chadaille Bitshiabu et Warren Zaïre-Emery sont deux énormes promessesdu centre de formation parisien, et tapent à la porte des pros. Le premier est défenseur central, un secteur du jeu où le PSG serait prêt à lâcher 70 millions d’euros pour s’offrir un nouveau joueur (Milan Skriniar). Le second est milieu de terrain, le domaine où l’effectif parisien est surchargé, et rempli d’indésirables qui ne se pressent pas pour partir (Herrera, Paredes, Wijnaldum, Draxler…). Et devinez quoi ? Le PSG multiplie quand même les pistes au milieu de terrain (Renato Sanches, Vitinha…). Zaïre-Emery va devoir prendre son mal en patience lui aussi…

- 1/13
Luis CamposLuis Campos est arrivé en remplacement de Leonardo et est en charge du mercato.
- 2/13
VitinhaLe milieu portugais de 20 ans débarque au PSG !
- 3/13
Nasser Al-Khelaïfi (7)L’été est mouvementé au PSG.
- 4/13
Pochettino, Al-Khelaifi et Leonardo (3)Le club de la capitale a décidé d’entamer une révolution, comme en témoignent le départ de Leonardo et celui de Mauricio Pochettino.
- 5/13
Luis CamposLe Portugais a défini quatre dossiers prioritaires : un défenseur central, deux milieux de terrain, dont un milieu récupérateur, et un attaquant polyvalent.
- 6/13
Milan SkriniarL'une des priorités du PSG pourrait finalement débarquer dans la capitale.
- 7/13
Milan SkriniarLe défenseur slovaque aurait déjà signé en faveur du PSG.
- 8/13
Robert Lewandowski (32)En attaque, Robert Lewandowki plairait beaucoup à Luis Campos.
- 9/13
Sadio Mané (4)Sadio Mané serait également sur les tablettes du club de la capitale.
- 10/13
Gianluca ScamaccaDe même que l'attaquant de Sassuolo Gianluca Scamacca.
- 11/13
Seko FofanaUne autre piste mène à Seko Fofana.
- 12/13
Paul PogbaPaul Pogba est également sur les tablettes parisiennes mais son nom ne fait pas l'unanimité en interne.
- 13/13
EdersonLe nom d’Ederson a également été cité.