Samedi à 20h30
Milan AC 1–2 AS Roma
Francesco Totti risque de hanter longtemps les nuits de Carlo Ancelotti. Le génial numéro 10 de l’AS Roma a sans doute enfoncé le dernier clou du cercueil de l’entraîneur milanais, déjà sur la sellette avant le match en raison des derniers résultats des Rossoneri incapbales de remporter la moindre victoire à domicile en Serie A depuis le 20 septembre et battus pour la troisième fois consécutivement dans le championnat italien. La rencontre débutait tel un cauchemar pour les Milanais. On jouait depuis seulement sept minutes quand Francesco Totti, d’une somptueuse reprise de volée, ouvrait la marque pour les Gialorossi (0-1, 7e). En difficulté depuis de longues semaines, Alessandro Nesta était de nouveau fautif, rendant le ballon à l’excellent Taddei.
Menés au score, les Lombards prenaient tous les risques et organisaient le siège du but romain. Titularisé à la pointe de l’attaque, Ricardo Oliveira allumait la première mèche d’un embrasement de la surface de réparation adverse mais Doni, le portier romain, était en état de grâce, repoussant les nombreuses tentatives adverses. Et quand le gardien gialorosso était battu, la barre transversale repoussait le missile de Ricardo Oliveira (37e).
Les Milanais étaient néanmoins récompensés de leurs efforts après le repos. Brocchi trouait les filets romains d’une frappe terrible au ras du montant gauche (1-1, 56e). Carlo Ancelotti exultait sur son banc et pensait sans doute alors à un renversement de situation inespéré. Mais après une frappe sur le poteau (67e), Francesco Totti crucifiait le technicien milanais. L’action était sublime. D’un superbe coup du foulard, Aquilani servait Mancini qui adressait un centre parfait pour Totti qui n’avait plus qu’à reprendre le ballon d’une somptueuse tête plongeante. Il faudra compter sur l’AS Roma cette saison pour le Scudetto. L’Empereur est de retour !
Palerme 3-0 Torino
Nouvelle démonstration offensive de la Rossa ! Les hommes de Guidolin ont remporté un nouveau succès en Serie A, cette fois-ci face au Torino. Une victoire qui souffre d’aucune contestation tant les Siciliens étaient au-dessus du lot. Eugenio Corini ouvrait la marque avant le repos en se jetant sur un tir dévissé du Brésilien Simplicio (42e), son sixième depuis le début de la saison. Davide Di Michele doublait la mise peu après l’heure de jeu sur un contre rondement mené par les Palermitains. Enfin, l’extraordinaire Amauri donnait à la victoire des allures de triomphe servi par Di Michele qui se blessait sur l’action.
Parme 1–2 Inter Milan
Les Nerrazzuri s’en sortent bien. Tenus en échec jusqu’à la 90e minute du temps réglementaire, les protégés de Roberto Mancini ont arraché la victoire sur la pelouse de Parme dans les arrêts de jeu par l’Argentin Julio Cruz. Zlatan Ibrahimovic avait parfaitement lancé les hostilités en inscrivant le premier but de la rencontre après seulement un quart d’heure de jeu. Les Parmesans égalisaient ensuite par Budan (1-1, 26e). En toute fin de match, alors que les esprits s’échauffaient, Julio Cruz donnait la victoire à l’Inter. Zlatan Ibrahimovic était ensuite expulsé mais les Nerrazzuri avaient assuré l’essentiel, tenant le rythme effrené de Palerme par une nouvelle victoire à l’extérieur.
Lazio Rome 5–0 Udinese
Les Biancocelesti ont infligé une véritable raclée à l’équipe d’Udinese. Tommaso Rocchi ouvrait la marque à la 33e minute de jeu, bientôt imité par Stefano Mauri (41e). Dans le dernier quart d’heure, les Romains marquaient trois nouveaux buts par les mêmes Stefano Mauri et Tommaso Rocchi et par Massimo Oddo. Ce succès permet à la Lazio de remonter à la 13e place du classement.
Les autres matches
Fiorentina 3 – 1 Atalanta Bergame
Ascoli 0–1 Empoli
Messine 2–2 Cagliari
Catania 3–2 Livourne
Sampdoria Gênes 3–0 Chievo Vérone
Sienne 0–1 Reggina