AS Rome (2e) – Reggina (16e)
Comment la Roma va-t-elle digérer le combat physique du milieu de semaine face à Lyon, en 8e de finale de la Ligue des Champions ? Habituellement intraitables dans leur Stadio Olympico (1 défaite seulement cette saison), les Romains auront certainement à cœur de retrouver le goût de la victoire devant leur tifosi. Défait le week-end dernier sur le terrain d’Empoli (0-1), les coéquipiers de Francesco Totti doivent impérativement s’imposer sous peine de voir revenir Palerme, qui pointe à 6 longueurs derrière. La venue de la modeste équipe de la Reggina apparaît donc comme une aubaine pour les Giallorossi. Peu efficaces à l’extérieur, les joueurs de Walter Mazzarri tenteront de créer l’exploit en profitant d’un possible manque de fraîcheur des Romains.
Catane (11e) – Inter Milan (1er)
Plus connu pour les incidents qui ont marqué toute l’Italie que pour ses performances sportives, Catane reçoit le leader incontesté du Calcio, l’Inter Milan. Avec 14 points d’avance au classement, les Lombards joueront sans pression cette rencontre qui se déroulera à huis clos sur la pelouse de Cesena où le club sicilien est contraint de s’exiler en raison de la suspension de son stade. Toujours invaincus cette saison en Italie, les Nerrazzuri ne devraient pas rencontrer de difficultés majeures face à une équipe qui reste sur une série de quatre défaites et deux matches nuls.
Milan AC (6e) – Sampdoria de Gênes (8e)
Gros match en perspective à San Siro. Actuellement en pleine bourre, le Milan AC tentera de confirmer son retour au premier plan face à la Samp. Avec six victoires et deux matches nuls lors de leur huit derniers matches, les Rossoneri carburent à un rythme de champion. Certainement insuffisant pour revenir sur le rival intériste mais pas forcément pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Les coéquipiers de Yoann Gourcuf ne sont en effet plus qu’à deux longueurs d’Empoli. Seul souci en prévision pour les Lombards, la Sampdoria a elle aussi encore son mot à dire dans la distribution des places d’honneur. Actuellement 8e du classement, les joueurs de Walter Novellino ne sont qu’à…trois point du Milan AC soit une victoire. Autant dire que les spectateurs de San Siro devraient se régaler.
Fiorentina (10e) – Empoli (4e)
Qui aurait misé sur Empoli en début de saison ? Certainement pas grand monde. Mais toujours est-il qu’à l’entame de la 24e journée, les joueurs de Luigi Cagni pointent toujours à une quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Les coéquipiers de Daniele Adani ont d’ailleurs confirmé leur nouveau statut en venant à bout de la Roma le week-end dernier (1-0). Ce n’est donc pas à une partie de plaisir que se livreront les Florentins en recevant cette surprenante équipe. Victorieux de leur trois derniers matches, les coéquipiers de Luca Toni sont actuellement dans une spirale plus que positive et, en cas de victoire, ils reviendraient à quatre longueur seulement de leur adversaire du soir.
Les autres matches :
Samedi à 18h
Chievo Vérone 3–0 Torino
Samedi à 20h30
Atalanta Bergame 1–1 Palerme
Dimanche à 15h
Udinese – Parme
Messina – Sienne
Cagliari – Lazio Rome
Livorno – Ascoli