Saisissez votre recherche et validez pour afficher les résultats
  • C’est fini pour l’Olympique Lyonnais, c’est officiel !

C’est fini pour l’Olympique Lyonnais, c’est officiel !
Alors que la saison vient de se terminer, Michele Kang, la propriétaire de la section féminine de l'Olympique Lyonnais, vient d'annoncer de grands changements pour son club. A commencer par le nom.

Coup de tonnerre pour le football féminin français. Alors que l’Olympique Lyonnais vient de remporter son 18e titre de champion de France, Michele Kang, la propriétaire de la section féminine du club rhodanien, a annoncé une série de changements. Et c’est pour le moins conséquent.

Dans les colonnes du Progrès, la businesswoman américaine, native de Séoul (Corée du Sud), explique sa démarche. « Quand je suis arrivée ici, l’équipe des femmes était secondaire à celle des hommes, confie celle qui a pris la tête du club en février 2024. Sur le plan sportif, un staff de seulement 11 personnes leur était dédié. Toutes les autres ressources étaient partagées. Et ce n’est pas, selon moi, une façon de développer l’équipe féminine qui est la meilleure de l’histoire, et qui méritait davantage d’attention et de moyens. Elle ne peut pas être juste une petite sœur de la section masculine. Elle doit disposer de ses propres terrains, de ses propres installations de pointe. Et donc de sa propre identité que nous voulions créer et donner à notre équipe. »

Cela commence donc par un changement spectaculaire. L’Olympique Lyonnais, c’est fini. Place à « OL Lyonnes » ! « Cette nouvelle identité s’accompagne d’un slogan fort : ‘Nouvelle histoire, même légende’ et d’un nouveau logo qu’OL Lyonnes arborera fièrement dès la prochaine saison », justifie Michele Kang. Les couleurs du club restent les mêmes, le rouge et le bleu. Le lion est toujours présent, dans une version « plus féminine. » Sa tête est surmontée d’une couronne, « symbole d’un succès passé… et à venir. »

« En remplaçant le i de Lionnes par un y, nous voulons que tout le monde comprenne que nous sommes des Lyonnaises, avec notre propre identité. Ce nom d’OL Lyonnes est donc un tout : nous faisons à la fois partie de la famille OL et de la ville de Lyon », résume Michele Kang.

Un nouveau stade à venir pour les Lyonnaises

Autre point important, les Fenottes joueront désormais l’ensemble de leurs rencontres au Groupama Stadium. Fini l’alternance avec le centre d’entraînement des Gones. Et, à terme, Michele Kang espère construire une enceinte « de 20 ou 25 000 places » pour son club, car l’Américaine que le Groupama Stadium est clairement « surdimensionné » avec ses 57 000 places.

L’enjeu pour la propriétaire d’OL Lyonnes est le même: donner une identité plus forte, plus marquée, à son club. « Vous jouez au centre d’entraînement donc les gens pensent que c’est une ligue mineure, voire du football amateur. À un moment donné, quelqu’un doit venir et dire ‘Ok stop. Nous allons jouer au Groupama, nous allons avoir un centre d’entraînement dédié aux féminines et montrer que c’est professionnel.’ Si nous ne nous valorisons pas, surtout nous en tant que femmes, qui va le faire ? »

À propos de l'auteur
Francois Tesson
François Tesson a un club de cœur en Ligue 1 mais ce n'est ni le PSG, ni l'OM, ni l'OL, ni Monaco, ni Lille et encore moins Rennes.

Commentaires

OSZAR »