Saisissez votre recherche et validez pour afficher les résultats
  • L’équipe de France en danger pour la Coupe du monde 2026

Didier Deschamps, l’addiction est confirmée
A un an de la Coupe du monde 2026, l’équipe de France de Didier Deschamps débutera ses éliminatoires avec un choc d’entrée contre l’Ukraine, l’autre « favori » du groupe, début septembre.

Alors que 10 équipes nationales (le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Iran, l’Argentine, l’Ouzbékistan, la Corée du Sud, la Jordanie, l’Australie, le Brésil et l’Equateur) se sont qualifiées pour la Coupe du monde 2026 en rejoignant les trois pays hôtes, le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, la moitié des sélections européennes n’ont pas encore commencé leurs éliminatoires… L’équipe de France, qui a disputé le Final Four de la Ligue des nations au début du mois, a rendez-vous le 5 septembre pour son premier match contre l’Ukraine, à Wroclaw (en Pologne).

Défier les Ukrainiens d’entrée, dans un stade vraisemblablement acquis à la cause ukrainienne (il y a plus de 5 millions d’Ukrainiens en Pologne depuis la guerre), n’est pas une bonne nouvelle. Il s’agit évidemment de l’équipe du deuxième chapeau du tirage au sort des éliminatoires en zone Europe et les Bleus de Kylian Mbappé seront beaucoup plus sereins face à l’Islande et l’Azerbaïdjan, les deux autres adversaires.

L’Ukraine est portée par une « génération dorée » qui a certes failli à l’Euro 2024, mais qui gagne en maturité au fil des saisons européennes. Oleksandr Zinchenko et Ruslan Malinovskyi ne sont plus les seuls joueurs référencés, les gardiens Anatoliy Trubin et Andriy Lunin, le défenseur central Illya Zabarnyi (en approche au PSG), le latéral gauche Vitaliy Mykolenko, le nouveau phénomène du Shakhtar Georgiy Sudakov ou le buteur Artem Dovbyk sont des armes de poids.

La France bute sur l’Ukraine deux fois

L’équipe de France fera office de favori face aux Ukrainiens mais Didier Deschamps se souvient très bien des deux derniers résultats face à cette équipe: deux résultats nuls en 2021, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Après un nul 1-1 au Stade de France (Antoine Griezmann a ouvert le score avant une égalisation de Serhii Sydorchuk), Hugo Lloris et ses coéquipiers ont tremblé à Kiev lors d’un second nul 1-1. Anthony Martial avait égalisé après un coup de canon de Mykola Shaparenko.

Les Bleus avaient certes un autre visage (et n’étaient donc pas encore vice-champions du monde 2022). Alors que Kylian Mbappé était forfait, Karim Benzema est seulement entré en jeu. Aurélien Tchouameni et Adrien Rabiot formaient l’entrejeu avec Paul Pogba. La charnière centrale tricolore était constituée de Kurt Zouma et Presnel Kimpembe, avec Léo Dubois et Lucas Digne latéraux… L’équipe de France a un effectif beaucoup plus étoffé aujourd’hui (si les blessures épargnent les meilleurs joueurs) mais n’a pas le droit à l’erreur sur le chemin de la Coupe du monde 2026. Les 12 premiers seront qualifiés, les deuxièmes joueront les barrages.

À propos de l'auteur
Jean-Sébastien Grond
Coupe du monde, Euro, Ligue des champions, Ligue 1: Jean-Sébastien Grond est sur tous les terrains, même quand ils sont loin !

Commentaires

OSZAR »