Ce samedi, Crystal Palace affrontait Manchester City à Wembley (Londres) à l’occasion de la 144e édition de la FA Cup, qui n’est autre que la plus vieille compétition à élimination directe du monde. Juste après le quart d’heure de jeu, les Eagles ouvraient le score grâce à un but d’Eze. Bien servi par un centre de Muñoz venu de la droite, l’international anglais de 26 ans trompait Ortega du pied droit (1-0, 16e).
Suite à une faute de Mitchell sur Bernardo Silva, dans la surface de réparation, les hommes de Pep Guardiola avaient l’opportunité d’égaliser. Habituel tireur des penaltys de son équipe, Haaland laissait à Marmoush le soin de transformer la sentence. L’Égyptien perdait son duel face à Henderson, lequel réalisait une somptueuse parade après être parti du bon côté (33e). Malgré de nombreuses occasions durant ce premier acte, les Cityzens rentraient au vestiaire en étant menés au score.
Henderson, l’imbattable
Lors de la seconde période, Muñoz marquait le but du break d’un pointu du droit. Du mois croyait-il. Car la réalisation du Colombien était annulée pour une position de hors-jeu de Sarr (60e). Entré à la 76e minute, Echeverri avait l’occasion d’égaliser, mais butait lui aussi sur un Henderson impérial. Malgré dix minutes d’arrêts de jeu, le tableau d’affichage ne bougeait plus.
Grâce à cette courte victoire (1-0), Crystal Palace remporte la première FA Cup de son histoire, après en avoir été finaliste à deux reprises par le passé (1990 et 2016). Pour Manchester City, il s’agit d’une nouvelle désillusion. Effectivement, De Bruyne et ses coéquipiers n’ont décroché que le Community Shield cette saison. En Ligue des champions, ils avaient été sortis par le Real Madrid lors du barrage. Concernant la Premier League, ils ne figurent qu’à la sixième place à deux journées de la fin.