Lundi aurait dû être un jour de fête à Liverpool. Au lendemain du match nul concédé par les Reds contre Crystal Palace à Anfield (1-1), lors de la 38e et dernière journée de Premier League, les joueurs d’Arne Slot ont défilé dans un bus à impériale pour célébrer avec leurs supporters le 20e titre de champion d’Angleterre de l’histoire du club. Le deuxième en six ans.
Mais en fin de journée, les festivités ont très mal tourné. Vers 19h, heure française, une voiture a foncé sur la foule et heurté plusieurs personnes. La scène, qui a été filmée et dont la vidéo a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, montre l’automobiliste changer de trajectoire pour venir renverser plusieurs piétons, avant qu’il ne soit immobilisé et arrêté.
Le conducteur arrêté, Liverpool sous le choc
Le premier bilan, diffusé lundi soir, était terrifiant. Les ambulanciers ont ainsi dénombré une cinquantaine de blessés. Vingt-sept d’entre eux ont été hospitalisés, dont deux dans un état grave. Quatre enfants ont également été évacués. Mardi matin, il y avait « encore quatre personnes très, très souffrantes à l’hôpital », dixit le maire de Liverpool.
Si l’incident « n’est pas traité comme un acte de terrorisme », selon la police, il laisse les habitants de cette ville du nord de l’Angleterre sous le choc. L’individu interpellé est un « homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool », indiquent les autorités qui, à ce stade de l’enquête, pensent « qu’il est le conducteur du véhicule ».