-
0commenter
- DATE : 14/05/2025
- Horaires : 21h30
- STADE : Stade : Santiago-Bernabéu
- ARBITRE : : Javier Alberola


Commentaires


Le Real s'impose face à Majorque ! Encore nettement dominateur au retour des vestiaires, le club madrilène a multiplié les tentatives, il a de nouveau buté sur un Roman inspiré dans le but et c'est son jeune défenseur Ramon qui l'a sauvé à la dernière seconde. Le Barça pourra être sacré jeudi soir, en cas de victoire dans le derby face à l'Espanyol.
Ramon offre la victoire au Real ! Titulaire pour la première fois de sa carrière en Liga, le jeune défenseur (20 ans) surgit dans la surface lors d'une seconde phase après un corner. Fran Garcia dévie, peut-être hors-jeu, et Ramon trompe ensuite Roman d'un joli geste aérien à bout portant.
Roman encore et toujours ! Sur une nouvelle tentative lointaine de Valverde, encore très précise, le portier espagnol se détend de tout son long et réussit un huitième arrêt important.
Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
L'immense raté de Gonzalo Garcia ! Sur un centre précis de Fran Garcia depuis la gauche, le jeune attaquant du Real reprend à bout portant mais il rate quand même le cadre. Majorque est miraculé pour l'instant.
Les minutes défilent et Majorque est reclus dans ses 30 mètres. Pas moins de huit Madrilènes attaquent à quelques encablures de la fin du match mais le titre est toujours en train de s'envoler pour le Real.
L'héroïque Valjent ! Premier buteur du match, le défenseur central majorquin repousse de la tête une frappe de Mbappé alors que Roman n'était plus dans son but. Majorque est au bord de la rupture.
Cinquième et dernier changement pour Majorque avec la sortie du meneur Darder et l'entrée de l'attaquant Domenech. Un signe que la formation d'Arrasate pourrait aller chercher la victoire lors des dernières minutes ?
Au tour de Valverde de déclencher une lourde frappe lointaine et d'obliger Roman à dégager comme il peut. Le Real pousse.
A peine entré en jeu, Maffeo est déjà averti. Le piston droit majorquin s'est notamment fendu d'un geste en retard, et un peu gratuit, sur Fran Garcia.
Rappelons que l'égalisation madrilène ne change pas la donne concernant l'éventualité d'un sacre barcelonais dès ce mercredi soir. On l'a dit, le Real Madrid doit remporter ses trois derniers matches et espérer trois faux-pas du Barça (deux défaites, un nul). Ne pas s'imposer contre Majorque offre pour l'instant le titre au club catalan.
Les mines de Güler ! Le milieu madrilène déclenche coup sur coup deux frappes lointaines et puissantes et il est d'abord contré par un défenseur avant de tomber sur un Roman toujours inspiré. Cela fait donc six pour le portier espagnol ce mercredi soir.
Troisième et quatrième changements pour Majorque avec les sorties des deux pistons, Morey et Lato, qui ont beaucoup donné. Maffeo et Mojica les ont remplacés à droite et à gauche.
Deuxième changement pour Ancelotti avec la sortie d'Endrick et l'entrée du jeune Garcia (21 ans), habituel attaquant de la Castilla.
Sortie de Endrick
Entrée de Gonzalo García
Kylian Mbappé vient d'inscrire son 28ème but en Liga cette saison. Il est bien sûr le meilleur buteur du championnat, trois unités devant le Barcelonais Robert Lewandowski.
La parade de Courtois ! Majorque est tout près de reprendre l'avantage, dans la foulée du but de Mbappé, et Morey est totalement oublié dans la surface. Seul face à Courtois, le latéral espagnol cadre son tir mais bute sur une manchette réflexe du gardien belge.
Mbappé égalise ! Le Français marque sur sa septième tentative ce mercredi soir, après avoir réussi un petit numéro dans la surface au milieu de trois joueurs. Aux 15 mètres, le Madrilène déclenche ensuite une frappe sèche au sol vers le premier poteau et il trompe enfin Roman !
Mbappé au-dessus ! Servi à l'entrée de la surface, le Français crochète son adversaire et peut tirer du gauche. Bémol : le ballon s'envole encore en tribunes.
Petit à petit, Majorque se rapproche et c'est ici Darder qui s'essaye à une frappe lointaine. L'ancien joueur de Lyon dévisse complètement son tir et le ballon passe loin du cadre.
Ancelotti procède lui aussi à son premier changement et Asencio sort, au profit de Vallejo. La charnière centrale est donc composée du nouvel entrant et de Jacob Ramon.
Rodriguez se rate ! Majorque se voit offrir quelques opportunités de contre en seconde période et c'est le nouvel entrant qui manque complètement son centre à l'occasion d'un trois contre un. L'attaquant espagnol présente rapidement ses excuses à ses partenaires et se replace.
Arrasate a opéré les deux premiers changements de la partie, juste avant l'heure de jeu, en sortant le mileu Sanchez (averti) et l'avant-centre Larin. Mascarell et Rodriguez les ont remplacés pour cette dernière demi-heure.
Valverde sauve le Real ! Alors que Majorque s'offre une première séquence incisive depuis son but, Larin puis Sanchez parviennent à décaler Darder dans la surface. L'ex-Lyonnais manque alors à peine son contrôle et il se fait reprendre par le retour in-extremis de Valverde.
Samu Costa récolte le deuxième carton jaune du match, le deuxième pour Majorque, après un tacle en retard sur Bellingham.
Mbappé dans le mur ! Décalé par Garcia à l'entrée de la surface, le buteur madrilène réussit d'abord à passer dans un trou de souris mais il conduit ensuite mal son ballon et se fait contrer.
Majorque n'essaye pas plus qu'en première période d'exister offensivement et Muriqi est un peu envoyé au casse-pipe sur l'aile droite. Asencio revient alors très vite sur lui et récupère sans aucun problème le ballon.
L'enchaînement de Modric ! Servi à mi-hauteur, à l'entrée de la surface, le Croate réussit deux jongles avant une demi-volée très pure. Roman semble battu et le ballon vient flirter avec son poteau droit.
La seconde période démarre comme a terminé la première, avec une domination du Real et un premier tir de loin. Mbappé tente déjà sa cinquième frappe du match : la troisième contrée par un défenseur.
A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
Javier Alberola, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
Le Real archi-domine face à Majorque ce mercredi mais le club madrilène est mené à la pause, après avoir encaissé un but rapide sur la seule offensive adverse. A l'inverse, Roman a multiplié les arrêts dans son but (cinq décisifs) et frustre pour l'instant les Merengues. En l'état, les partenaires de Mbappé sont officiellement en train de céder leur titre au Barça.
Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Roman encore et toujours ! Alors que les Madrilènes continuent de frapper de loin, en cadrant, le portier de Majorque est particulièrement sollicité. Sur ce tir flottant de Valverde, l'Espagnol se détend encore pour réussir une cinquième parade décisive. Assurément l'homme du match, en l'état.
Mbappé bute sur Roman ! A quelques 24 mètres, l'ex-Monégasque ne met pas beaucoup de force dans son tir mais il est bien placé. Il faut une quatrième invention du gardien espagnol pour sauver les siens.
Les frappes se multiplient pour le Real et c'est ici Güler qui tire au-dessus, du droit, depuis la surface. Majorque va-t-il pouvoir tenir ce mercredi ?
Sanchez est le premier joueur averti du match, coupable d'une intervention très en retard sur Ceballos. Le milieu de Majorque présente rapidement ses excuses et ne bronche pas au moment de la sanction.
Roman, acte III. Décalé par Bellingham plein axe, Modric déclenche lui une frappe très pure, cadrée et placée, et le portier de Majorque réalise son troisième arrêt décisif du match.
Mbappé dans les tribunes ! Parti de la gauche, le Français pique dans l'axe et frappe fort des 22 mètres. Le corps en arrière, il rate nettement le cadre et envoie le ballon aux supporters.
Bellingham repris in-extremis ! Trouvé dans la surface, le milieu anglais pense pouvoir tirer de près mais Valjent s'arrache et envoie le ballon en corner au dernier moment.
Au tour de Bellingham de tenter une longue balle, celle-ci vers Güler dans la surface. Le milieu turc est devancé par Roman et Majorque récupère tranquillement.
Endrick au-dessus. Joliment décalé par Mbappé dans la surface, le Brésilien frappe du gauche et rate largement le cadre. Le Madrilène s'en veut et tape le sol de rage.
Le Real abuse des longs ballons vers Mbappé lors de cette première période et la passe de Güler à cet effet manque de précision. L'attaquant des Bleus critique ensuite le choix de son partenaire et lui demande d'être servi sur une autre partie du terrain.
Le jeu est arrêté alors que les deux centraux Valjent et Raillo se sont percutés sur la dernière situation. Monsieur Alberola leur permet ainsi de récupérer et de se relever et le jeu peut ensuite repartir.
Modric voit l'appel en profondeur de Mbappé, il tente une passe verticale pour casser les lignes et Valjent ainsi que Raillo arrivent avant le Français sur le ballon.
Le Real Madrid n'arrive pas à réagir depuis le but, outre un éclair signé Bellingham. Les joueurs d'Ancelotti mettent peu d'entrain pour l'instant et Majorque semble jouer à sa main.
Mbappé imprécis ! Lancé côté gauche, l'ex-Parisien déborde, s'infiltre dans la surface et cherche à passer à Bellingham en retrait. Le centre ne trouve pas à l'Anglais, le ballon arrivant directement sur un défenseur adverse.
Roman encore ! Au terme d'une action initiée par Güler et poursuivie par Mbappé, Bellingham est décalé à l'entrée de la surface, il pénètre la zone et déclenche une belle frappe du droit. Comme Endrick en début de match, l'Anglais est mis en échec par un gardien inspiré.
Le Real tente de réagir et Endrick, trouvé sur l'aile par Güler, rate son centre vers Mbappé. Le ballon sort des limites, le Français baisse la tête et Güler encourage lui son partenaire brésilien. Ambiance...
Ce but est lourd de conséquences au classement puisqu'il entérine le sacre du Barça. Le Real, on l'a dit, doit absolument gagner pour au moins retarder le titre catalan.
Martin Valjent vient d'inscrire son troisième but de la saison en Liga, lui qui avait notamment marqué contre son camp face au Real, en janvier, en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne (3-0).
Valjent ouvre le score ! Coup de froid à Santiago-Bernabéu après une action jouée à deux par deux défenseurs de Majorque. Très tranquille dans l'axe, le central Valjent demande le une-deux avec Mateu Morey et reçoit le ballon dans la surface, en position excentré. Sa frappe croisée est ensuite limpide et Courtois est trop court.
Mbappé et Endrick, en phase offensive, sont tous les deux dans l'axe. Fran Garcia est haut dans le couloir et libère ainsi l'ex-Parisien. En phase défensive, ce dernier laisse l'adversaire avancer et Garcia est donc là aussi seul, livré à lui-même.
Majorque sort un peu de sa coquille après une entame à l'avantage du Real et Muriqi exerce notamment un fort pressing dans la surface. L'attaquant kosovar contre le ballon du bras et le Real récupère le coup franc.
Mbappé encore contré ! Superbement lancé par Valverde en profondeur, l'attaquant français s'excentre sur son contrôle et il décide encore de frapper face à deux adversaires. La défense de Majorque le contre donc une nouvelle fois et c'est un hors-jeu qui sanctionne ensuite l'avant-centre des Bleus.
Endrick stoppé par Roman ! Le Real s'offre une première vraie occasion avec à l'origine une belle ouverture de Güler en profondeur. Endrick va alors plus vite que la défense, il frappe à l'intérieur de la surface et c'est le portier de Majorque qui réussit un bel arrêt. Le corner qui suit ne donne rien pour le Real.
Décalé plein axe par Güler, aux 20 mètres, Mbappé se précipite pour tenter une première frappe : le Français est face à deux joueurs et il est logiquement contré.
Javier Alberola, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
On ne l'a pas encore évoqué mais Rodrygo n'est pas non plus sur la feuille de match ce mercredi, côté Real. L'international brésilien, officiellement blessé, aurait refusé d'entrer en jeu ce dimanche face au Barça, mécontent de sa situation. Des rumeurs font état d'envies de départ cet été pour l'ailier madrilène.
Du côté de Majorque, Arrasate opère également plusieurs changements par rapport à l'équipe qui avait démarré samedi contre Valladolid (victoire 2-1). Greif, Maffeo, Mojica, Mascarell et Rodriguez sont tous envoyés sur le banc alors qu'Asano n'est, lui pas sur la feuille. Roman, Morey Bauza, Copete, Lato, Sanchez et Larin en profitent pour intégrer le onze, au sein duquel on retrouve tout de même Muriqi en pointe, ou encore Samu et l'ex-Lyonnais Darder au milieu.
AMB TOT, EQUIP ❤️🖤 pic.twitter.com/lDQnnmkgyC
— RCD Mallorca (@RCD_Mallorca) May 14, 2025
Le onze du Real a été rendu officiel et Ancelotti doit composer avec de (très) nombreuses absences. Diaz, Vinicius et Vazquez, qui ont tous joué face au Barça dimanche, sont blessés, alors que Tchouaméni est suspendu. Ils rejoignent les habituels absents que sont Camavinga, Mendy, Rüdiger, Alaba, Carvajal et autre Militao et c'est un 4-2-3-1 inédit qui semble présenté par "Le Mister", avec Endrick en pointe, devant le trio Güler - Bellingham - Mbappé. A noter la présence du jeune Ramon (20 ans) en défense centrale, lui dont c'est la première titularisation en carrière en Liga.
📋✅ ¡Nuestro XI inicial!
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 14, 2025
🆚 @RCD_Mallorca
👉 @UnicajaBanco pic.twitter.com/CxXF6od7ch
A noter que le match aller n'avait pas été une simple affaire pour le Real, qui avait été accroché sur le terrain de Majorque en août dernier (1-1). Vainqueurs 3-0 en janvier lors des retrouvailles en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, les Merengues avaient encore dû batailler (les deux buts de Valjent, contre son camp, et Rodrygo intervenant durant le temps additionnel).
Il faudra commencer par s'imposer face à Majorque ce mercredi, un 9ème de Liga qui peut se qualifier pour une Coupe d'Europe à l'issue des trois dernières journées. Si le Celta Vigo (7ème avec un match en plus) semble un peu loin avec cinq longueurs d'avance, Vallecano (8ème) compte le même nombre de points pour une place en Ligue Conférence. Les Majorquins se déplaceront d'ailleurs sur le terrain du Rayo lors de l'ultime journée.
Pour que le miracle opère, la troupe d'Ancelotti doit impérativement remporter ses trois derniers matches (Majorque, Séville FC, Real Sociedad) et espérer que son rival fasse deux défaites et un nul (Espanyol, Villarreal, Bilbao). Si le FCB récolte ne serait-ce que deux points, les partenaires de Mbappé cèderont leur titre. En Espagne, en cas d'égalité, c'est la différence particulière qui compte et le Barça a battu deux fois le Real en Liga cette saison (0-4, 4-3).
Dominé par le Barça dimanche (4-3), pour la quatrième fois en quatre Clasico cette saison, le Real a selon toute vraisemblance dit adieu à son titre de champion d'Espagne. Deuxième de Liga, le club madrilène est à 7 points des Catalans et ce alors qu'il n'en reste plus que 9 à prendre.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 36ème (et antépénultième) journée de Liga et la rencontre entre le Real Madrid et Majorque au Stade Santiago-Bernabéu. Le coup d'envoi est prévu à 21h30.
Composition


-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSG. García TorresT. CourtoisK. Mbappé LottinJ. BellinghamA. GülerD. Ceballos FernándezL. ModrićF. García TorresJ. Vallejo LázaroJ. Ramón NaverosF. Valverde Dipetta
-
RemplaçantsS. Mestre SánchezF. González PérezR. Asencio del RosarioY. Enríquez LekhedimM. Rivas LagoJ. Andrés BaixauliD. Jiménez CorredorE. Moreira de SousaV. Muñoz Villanueva
Courtois
|
García Torres
Asencio del Rosario
Ramón Naveros
Valverde Dipetta
|
Ceballos Fernández
Modrić
|
Mbappé Lottin
Bellingham
Güler
|
Moreira de Sousa
|
-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSV. MuriqiD. Rodríguez VázquezM. Hidalgo Domenech GonzálezS. de Almeida CostaO. Mascarell GonzálezJ. Mojica PalacioJ. Arias CopeteA. Raíllo ArenasP. Maffeo BecerraM. ValjentL. Román Riquelme
-
RemplaçantsD. GreifI. Cuéllar SacristánM. Morey BauzàD. López GuijarroV. Fernández EstradaA. Latorre GruesoA. Sánchez NavarroC. LarinM. Salas FranchS. Darder Moll